Droits TV : La Ligue 1 met à terre le numéro 1 du piratage !
Depuis l’arrivée de DAZN en France, la Ligue 1 est plus piratée que jamais. Tous les moyens sont bons : IPTV, Telegram et même Youtube avec un compte brésilien qui diffuse légalement les matchs.
Si la Ligue 1 bénéficie d’une belle audience depuis le début de la saison, Internet y sera pour beaucoup. En effet, DAZN et son abonnement à 30 euros par mois ont poussé de nombreux fans français à privilégier le piratage et le visionnage illégal des matchs. L’IPTV jouit d’une popularité toujours croissante tout comme le service de messagerie cryptée Telegram. La tâche de la LFP en matière de piratage est plus complexe que jamais et cela ne s’améliore pas lorsque YouTube s’avère être un obstacle supplémentaire. Le site de partage de vidéos permet également de regarder la Ligue 1, grâce à l’utilisation d’un VPN.
CazéTV arrête de diffuser !
Grâce à cet outil et à une connexion au Brésil, il est possible de regarder gratuitement la Ligue 1 sur la chaîne CazéTV. Dirigée par un passionné de football brésilien, elle a acquis légalement les droits de la Ligue 1 dans ce pays. Les Français ont donc considérablement augmenté l’audience de CazéTV, qui se devait de réagir à un phénomène devenu un peu gênant moralement pour elle. La chaîne Youtube animée par le streamer brésilien Cazé, de son vrai nom Casimiro Miguel, a décidé d’arrêter de diffuser la Ligue 1 pour ne pas encourager son piratage par les Français. C’est ce qu’a annoncé un post sur X.
Chez CazéTV, nous avons entendu parler des diffusions de la Ligue 1, nous avons informé que les utilisateurs français utilisent des méthodes pour contourner le géoblocage (ou géoblocage) et assister à des diffusions françaises sur leurs plateformes légales, qui sont illégales. W…
— CazéTV (@CazeTVOficial) 24 août 2024
« CazéTV, qui détient les droits de diffusion de la Ligue 1, a été informée que des utilisateurs français utilisent des méthodes pour contourner le géoblocage et regarder des diffusions en France sur certaines de ses plateformes partenaires, ce qui est illégal. Le géoblocage est une technologie qui restreint l’accès à un contenu en fonction de la localisation géographique d’un utilisateur, en utilisant divers outils pour déterminer d’où il accède au contenu. Dans le cas de CazéTV, qui détient uniquement les droits de diffusion de la Ligue 1 au Brésil, les diffusions ne peuvent pas être visionnées dans d’autres pays, comme la France. CazéTV s’explique en premier.
« Par mesure de précaution, CazéTV a décidé de ne pas diffuser les matchs de ce week-end jusqu’à ce que toutes les plateformes de distribution s’assurent que le contenu est correctement bloqué pour les utilisateurs situés hors du Brésil. Les diffusions reprendront au prochain tour, avec l’assurance que le géoblocage est effectivement en place pour tous les utilisateurs situés hors du Brésil. « , a conclu le compte Youtube brésilien. Une petite goutte d’eau dans l’océan du piratage. Pour autant, la LFP et DAZN ne cracheront pas sur ce petit coup de pouce salutaire, d’autant qu’au même moment, le patron de Telegram, Pavel Durov a été arrêté en France. Cette arrestation n’est évidemment pas liée au piratage de la Ligue 1, mais disons qu’elle n’arrive pas à un mauvais moment pour la LFP et DAZN, puisque ce réseau social est devenu le favori des pirates.