Droits TV : DAZN est déjà en désaccord avec la Ligue 1 !
La Ligue de football professionnel et les clubs de Ligue 1 ont décidé de vendre les droits de diffusion du championnat français à DAZN et Beinsports. Mais il y a un problème.
Depuis dimanche dernier, on sait que la LFP a trouvé un accord avec DAZN, qui versera 400 millions d’euros par an pour diffuser huit des neuf matchs programmés à chaque journée de Ligue 1, tandis que Beinsports versera 100 millions d’euros pour un match. Pourtant, une semaine plus tard, la Ligue 1 n’a pas communiqué officiellement à ce sujet, pas plus que les deux chaînes. Et si on a parlé du prix de 49 euros par mois pour suivre tous les matchs, il s’agit pour l’instant de spéculations alors que la saison de Ligue 1 débutera dans quatre semaines. Même s’il n’y a pas de panique du côté des 18 clubs, on espère que tout cela va se débloquer. Mais selon le quotidien économique Les échosDAZN ne cède pas et ne veut pas céder aux exigences de dernière minute des leaders de la L1.
DAZN négocie sans faire de cadeaux à la LFP
Droits TV : Des matchs de Ligue 1 en clair et pas n’importe lesquels ! https://t.co/NOUuMfxBGv
— Foot01.com (@Foot01_com) 19 juillet 2024
Outre le fait que la chaîne anglaise souhaite que les choses soient claires avec Beinsports concernant le match que le média sportif qatari diffusera en exclusivité, puisque le calendrier de la L1 va être bouleversé par le nouveau format de la Ligue des Champions, c’est surtout la fameuse clause de sortie réclamée par les clubs qui provoque un gros blocage. Le partage des affiches entre les deux diffuseurs et la durée du contrat restent en négociation, selon nos informations. DAZN devrait exiger de ses homologues qu’ils acceptent une clause de sortie après deux ou trois ans « , précisent nos confrères Stéphane Loignon et Yann Duvert. Autrement dit, Vincent Labrune ne peut pas encore crier victoire, à condition que le patron de la Ligue de football professionnel en ait réellement envie. En attendant, les clubs de Ligue 1 doivent recevoir une partie du contrat de droits TV en août et pour l’instant rien ne laisse penser que ce sera le cas. On espère surtout que DAZN ne s’énerve pas et ne revienne pas sur son engagement. Car ce serait clairement une catastrophe.