Nouvelles sportives

Droits TV : Canal+ veut l’OM et le PSG à prix cassés

Les négociations sont toujours dans l’impasse entre la LFP et les diffuseurs potentiels pour la saison à venir. Canal+ reste très distant et pourtant la chaîne cryptée a un intérêt pour la Ligue 1.

Vincent Labrune cherche désespérément une solution pour la diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029. Au début des discussions, DAZN apparaissait comme un candidat crédible mais rapidement, le « Netflix » du sport a fait savoir qu’il n’était pas prêt à investir les sommes demandées par la LFP. Même chose pour Amazon, diffuseur actuel du championnat, mais à prix réduit après le fiasco Mediapro et qui n’a pas l’intention de dépenser des sommes folles pour conserver les droits de la Ligue 1. Restent les deux diffuseurs historiques, à savoir Canal+ et Beinsports. Pendant longtemps, la rumeur courait que la chaîne qatarie allait s’emparer de 100 % des droits TV à un juste prix pour sauver le football français, en attendant une éventuelle négociation avec Canal+.

Mais le Qatar a tapé du poing sur la table et n’a pas l’intention de dépenser à perte en Ligue 1, un retournement de situation qui a mis le football français dans une impasse. Sur le plateau de BFM Business, Cyril Linette, ancien patron sportif de la chaîne cryptée, a évoqué la situation précaire dans laquelle se trouve le football français. Selon lui, une solution sera trouvée mais à un prix inférieur à celui prévu. Par ailleurs, il estime que Canal+ aimerait avoir la Ligue 1 dans sa grille de programmes, mais seulement certaines affiches du PSG ou de l’OM, ​​les deux clubs qui génèrent les meilleures audiences.

Canal+ ne s’intéresse qu’à l’OM et au PSG ?

« Canal+ a beaucoup de football. Ils ont acheté toutes les Coupes d’Europe pour la saison prochaine qui bénéficieront de nombreuses autres dates la saison prochaine. Ils ont investi 480 millions d’euros dans les coupes d’Europe, c’est une décision commerciale très forte. C’est une somme colossale, c’est presque la somme que Canal+ investissait auparavant dans la Ligue 1. Il y a trois ans, la Ligue 1 tournait le dos à son principal client. Que fait le client principal ? Il va acheter autre chose. Canal continue de proposer le football à ses abonnés, mais a dépensé l’argent qu’il a investi dans la Ligue 1 pour les Coupes d’Europe et a désormais moins d’argent à dépenser. Dans l’absolu, je pense que Canal+ aimerait avoir un peu de Ligue 1, le match du dimanche soir. L’OM est un vecteur d’abonnement et d’audience au même titre que le PSG. Mais ils le feront à leur prix” a analysé Cyril Linette, qui a aussi brièvement évoqué la possibilité d’une chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP, mais qui générerait des rentrées financières très faibles pour les clubs. Autant dire que Canal+ et Beinsports ont toujours les cartes en main dans ce dossier puisque la lumière ne semble venir que d’eux.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page