Droits TV : Canal+, le projet fou
Face à la mauvaise volonté de Canal+, la Ligue dit réfléchir sérieusement à la création de sa propre chaîne pour diffuser la Ligue 1. Un non-sens pour les analystes.
Vincent Labrune craignait une mêlée générale, mercredi lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel. Le président de la LFP a enfin pu faire le point sur le dossier des droits TV sereinement, pouvant compter sur le soutien de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et de beIN Media Group, convaincu qu’une solution serait trouvée, selon L’Equipe.
Pour l’instant, la LFP travaille sur deux scénarios : une chaîne 100 % Ligue 1 produite par beIN Sports et distribuée par Canal+ et une chaîne 100 % Ligue 1 cette fois produite par la Ligue elle-même. Et compte tenu des réticences de Canal+ dans ce dossier, la chaîne cryptée refusant de proposer le minimum garanti exigé par beIN, la seconde solution deviendrait chaque jour un peu plus épaisse, selon Vincent Labrune.
Un projet voué à l’échec ?
Pour atteindre leurs objectifs, à savoir des revenus de 540 millions d’euros la première année puis jusqu’à 870 millions la cinquième année, les dirigeants de la LFP compteraient sur un abonnement mensuel de 25 euros – soit 250 euros par an – et un minimum garanti. « Ceux plus aléatoires entre 500 et 650 millions d’euros » précise L’Equipe auprès de son partenaire prioritaire. BeIN, Orange, Amazon Prime ou encore DAZN sont évoqués.
Mais selon Jean-Pascal Gayant, économiste du sport à l’université de Rennes, ce projet est déjà voué à l’échec. En témoignent les fiascos Cfoot ou Mediapro et les chiffres des abonnements Amazon Prime. « J’ai du mal à croire que les objectifs de rentabilité soient réalisables. Je ne vois pas de chaîne sans autre contenu que la Ligue 1 attirer 2,5 millions d’abonnés. Amazon n’a pas réussi à le faire et Mediapro non plus », » a-t-il déclaré, convaincu que ce projet n’est qu’un bluff visant Canal+.
Rien d’inquiétant pour la chaîne cryptée.
« Cela ressemble à une tentative désespérée. Je ne pense pas du tout que le modèle soit tenable et je ne pense pas que Maxime Saada (le président de Canal+) sera ému par cette hypothèse. La situation reste très préoccupante pour l’avenir du championnat »continua le spécialiste.