Le dossier des droits TV de la Ligue 1 prend une toute nouvelle tournure. Car si la LFP est proche d’un accord, la répartition de l’argent apporté principalement par Beinsport risque de faire scandale.
Depuis plusieurs semaines, la chaîne sportive qatarie est l’immense favori pour acquérir les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024 à 2029. Pour l’instant, la Ligue de Football Professionnel n’a toujours pas communiqué sur la fin du Championnat et on peut légitimement s’interroger. où sera diffusée la L1 la saison prochaine. Selon les dernières révélations de Daniel Riolo, si la série s’éternise, c’est parce que Beinsport souhaite que la répartition des droits TV change et que cela permettra au Paris Saint-Germain de prélever une part plus importante de cette enveloppe. Même si le PSG assure évidemment l’essentiel des plus grosses audiences de Ligue 1 à la télévision, le fait que la chaîne et le club de la capitale aient le même propriétaire risque de soulever des cris de scandale. Et le journaliste de RMC en dit plus.
Le PSG veut une plus grosse part du gâteau des droits TV
🗨️ « La grande tendance, c’est BeIN-Canal mais ce qui bloque la négociation, c’est que dans la distribution de l’argent, on veut qu’une grande partie aille dans les poches du PSG »
📺 Les dernières nouvelles de @DanielRiolo sur les droits TV. pic.twitter.com/nm7rizChMj
– Après le pied RMC (@AfterRMC) 29 avril 2024
Dans l’After, Daniel Riolo a dévoilé les dernières rumeurs sur ce sujet visiblement très sensible, les 18 clubs de Ligue 1 ayant absolument besoin de cet argent des droits TV. » Pour la Ligue 1, ça ne va pas être fou. La grande tendance, c’est que ce sera Beinsport avec un peu sur Canal+. Mais dans les négociations, ce qui bloque actuellement, c’est que Beinsport dit : « OK on va faire l’effort, mais dans la répartition de cet argent, on veut qu’une grande partie aille dans les poches du PSG. En même temps, c’est normal puisque ça passe de la poche droite vers la poche gauche. Je ne trouve pas très heureux de la part du PSG de demander cela comme condition, mais c’est peut-être la direction que nous prenons. Sur le contrat CVC la grosse part du gâteau, c’est déjà le PSG qui l’a pris et sur les droits TV, on veut casser la répartition traditionnelle. D’un point de vue stratégique, même si je suis président du Paris Saint-Germain, je trouve cela absurde, car le championnat doit être compétitif. La Ligue 1 c’est cette année pour toutes les autres places, mais pas pour le titre de Champion de France. On n’est pas très loin d’un : « c’est ça ou rien » dans ce dossier », prévient très clairement notre confrère.
De quoi forcément poser question, même si la LFP n’a plus vraiment d’autre choix puisqu’aucune autre offre conséquente n’est en mesure de concurrencer Beinsport. D’autant qu’on sait déjà qu’il a fallu des interventions au plus haut niveau pour que la chaîne qatarie se penche sur ce dossier. La Ligue 1 sort d’une bonne saison, mais les nuages s’amoncellent à nouveau à cause de cette question des droits TV qui empoisonne la vie du football français depuis le fiasco Mediapro.