Droits des femmes et LGBTQI : le Nouveau Front Populaire promet une loi globale
Le texte affiche clairement sa volonté de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en assurant vouloir adopter une loi globale dotée d’un budget conséquent de 2,6 milliards d’euros, qui correspond à la demande des associations féministes de terrain et au budget calculé. notamment par la Fondation des Femmes.
« C’est une loi que nous réclamons depuis 2006, réagit Suzy Rojtman du Collectif national pour les droits des femmes. Nous avons ensuite adapté la loi organique espagnole en droit français en mettant sur la table un véritable projet de loi. C’est un texte essentiel. »
Sur l’égalité salariale, une priorité : faire respecter les textes
Il souhaite également créer des congés menstruels dans les entreprises et les administrations. Les employeurs et le gouvernement se sont jusqu’à présent opposés à cette possibilité, évoquant hypocritement « risques de discrimination à l’embauche ». Pour aller plus loin, le programme du Front populaire propose que la Sécurité sociale prenne en charge les protections menstruelles et sanctionne les fabricants qui ne respectent pas le contrôle sanitaire et la régulation des prix, ce qui constituerait une amélioration sans précédent pour la santé. les femmes, notamment les plus précaires.
L’égalité salariale est également mise en avant. » Attention, alertez Suzy Rojtman, il y a déjà eu 6 ou 7 lois sur ce sujet. Le plus important maintenant est de se donner les moyens de les appliquer. Je regrette que rien n’ait été fait pour lutter contre le travail à temps partiel imposé, ni pour favoriser la valorisation des métiers féminisés. »
Malgré les éloges faits aux métiers du « Care » (infirmières, aides à domicile, assistantes de la petite enfance…) durant la période Covid, ils n’ont jamais pu bénéficier d’une revalorisation salariale décente, à la hauteur de leur pénibilité et de leur nécessité. Le Front populaire propose cependant un service public de la petite enfance et le lancement d’un plan vieillesse, qui pourrait intégrer ces revalorisations.
Les droits des personnes LGBTQI+, un point fort
Point fort : le texte veut mettre en œuvre un plan pour éradiquer les violences envers les personnes LGBTQI, rendre accessible la procréation médicalement assistée (PMA) aux personnes trans, tout en proposant le remboursement pour tous. Le changement d’état civil serait libre et gratuit devant un officier de l’état civil.
Le Front populaire s’engage dans la lutte contre la transphobie et dans l’augmentation des ressources sanitaires pour les transitions. Une prise de position importante et nécessaire à l’heure où les actes transphobes et homophobes se sont nettement multipliés ces derniers temps.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
- Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus