Des véhicules électriques sur les stands de Denza et du constructeur chinois Voyah dans un centre commercial de Pékin
L’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) s’oppose fermement aux nouveaux tarifs douaniers de l’UE sur les véhicules électriques importés de Chine, a rapporté mercredi la chaîne de télévision publique CCTV.
La Commission européenne a ajusté marginalement mardi les droits de douane supplémentaires destinés à corriger l’effet des importantes subventions dont bénéficient selon elle les véhicules électriques chinois importés, ramenés à un maximum de 36,3% contre 37,6% dans la version précédente, à l’exception de Tesla qui bénéficiait d’une réduction significative.
La décision tarifaire entraîne « d’énormes risques et incertitudes » pour les opérations et les investissements de la Chine dans l’Union européenne, a déclaré l’association, selon CCTV.
Le niveau élevé des droits de douane a « porté atteinte à la confiance des entreprises chinoises opérant et investissant en Europe », a déclaré la CAAM à CCTV. Cela aura un « impact négatif sérieux sur le développement de l’industrie automobile de l’UE, l’expansion des opportunités d’emploi locales et la réalisation d’un développement vert et durable ».
(Reportage de Farah Master et du bureau de Pékin, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Zhifan Liu)