Les bourses plongent, ce lundi matin, après les déclarations peu optimistes de Donald Trump.
Ce lundi matin, à la bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a plongé de 7,83 % à 31.136,58 points, à un plus bas depuis octobre 2023, dans un contexte de secousses sur les marchés financiers après l’annonce de droits de douane par l’administration Trump. Il s’agit de sa plus forte baisse en séance depuis le 5 août 2024.
A Paris, le CAC 40, l’indice des 40 plus grandes entreprises françaises, chutait de 2,08 % à l’ouverture.
Selon Reuters, le Crédit Agricole, la BNP Paribas et la Société Générale ont perdu environ 10 % de leurs valeurs à l’ouverture. Les entreprises du luxe perdaient également 10 % dans le même temps.
S’exprimant dimanche auprès de journalistes, Donald Trump a dit ne pas être préoccupé par le plongeon des marchés financiers à travers le monde, avec des milliards de dollars de pertes en termes de valorisation.
« Je ne veux pas que quoi que ce soit plonge. Mais parfois vous devez prendre des médicaments pour corriger quelque chose », a-t-il dit à bord de l’avion présidentiel Air Force One le ramenant à Washington après un week-end de golf en Floride.
Depuis samedi, les droits de douane sont considérablement revus à la hausse pour les produits entrant aux Etats-Unis. Donald Trump assurait s’être entretenu avec une cinquantaine de dirigeants du monde entier ces dernières heures. Le président américain s’est toutefois montré inflexible.