Qu’est-ce qu’un rappel ? Pouvons-nous continuer à rouler ? Quelles conséquences ? Nous avons posé ces questions à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier.
Ces véhicules, principalement Citroën C3 et DS3, sont en effet équipés d’un airbag, fabriqué par l’équipementier japonais Takata, qui semble défectueux.
Ces airbags présentent un risque pour le conducteur et son passager. Un carburant appelé Propellant, présent dans ces Airbags, se dégrade avec le temps, notamment avec la chaleur et l’humidité.
Un risque important qui pousse le constructeur à réagir.
Qu’est-ce qu’un rappel ?
« Il s’agit de réparer un véhicule défectueux ou dangereux. Mais ce n’est pas un cadeau offert par le constructeur. Il s’agit pour Citroën de répondre à une directive européenne vieille de plusieurs années, qui s’applique lorsqu’un véhicule rencontre des problèmes de sécurité ou environnementaux notamment. » explique Maître Jean-Baptiste Le Dall.
Comment ça marche?
« Le constructeur automobile dispose de 60 jours pour envoyer une lettre à tous les clients concernés. Concernant cette affaire Citroën-DS, le constructeur pourrait rencontrer quelques difficultés compte tenu de l’âge avancé de ces véhicules, qui ont parfois changé plusieurs fois de mains.
« On parle d’un rappel qui concernerait principalement les véhicules circulant dans le sud de la France, à cause de ce problème technique de chaleur et d’humidité. En cas de doute, si vous pensez être concerné et n’avez rien reçu, contactez Citroën pour confirmation » ajoute Maître Le Dall.
Les clients devraient-ils arrêter d’utiliser leur voiture ?
« Le constructeur invite les clients concernés à cesser immédiatement toute utilisation de leur véhicule. Normalement, il n’y a pas de délai maximum pour bénéficier du rappel. Nous ne pouvons que conseiller aux automobilistes concernés de se dépêcher et de prendre rendez-vous à l’atelier. Ce sera premier arrivé, premier servi. On peut aussi imaginer des problèmes de disponibilité. Si un problème survient d’ici là, le constructeur automobile ne sera pas exonéré de sa responsabilité. Le fait d’avoir prévenu le client ne suffit pas pour se soustraire à ses responsabilités. » ajoute notre avocat, Maître Le Dall.