Categories: Bourse Entreprise

Droit de l’automobile. Votre Citroën ou DS a été rappelée de l’atelier, pouvez-vous toujours la conduire ?

Qu’est-ce qu’un rappel ? Pouvons-nous continuer à rouler ? Quelles conséquences ? Nous avons posé ces questions à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier.

Ces véhicules, principalement Citroën C3 et DS3, sont en effet équipés d’un airbag, fabriqué par l’équipementier japonais Takata, qui semble défectueux.

Ces airbags présentent un risque pour le conducteur et son passager. Un carburant appelé Propellant, présent dans ces Airbags, se dégrade avec le temps, notamment avec la chaleur et l’humidité.

Un risque important qui pousse le constructeur à réagir.

Qu’est-ce qu’un rappel ?

« Il s’agit de réparer un véhicule défectueux ou dangereux. Mais ce n’est pas un cadeau offert par le constructeur. Il s’agit pour Citroën de répondre à une directive européenne vieille de plusieurs années, qui s’applique lorsqu’un véhicule rencontre des problèmes de sécurité ou environnementaux notamment. » explique Maître Jean-Baptiste Le Dall.




Ces airbags présentent un risque pour le conducteur et son passager. Photo Adobestock


Comment ça marche?

« Le constructeur automobile dispose de 60 jours pour envoyer une lettre à tous les clients concernés. Concernant cette affaire Citroën-DS, le constructeur pourrait rencontrer quelques difficultés compte tenu de l’âge avancé de ces véhicules, qui ont parfois changé plusieurs fois de mains.

« On parle d’un rappel qui concernerait principalement les véhicules circulant dans le sud de la France, à cause de ce problème technique de chaleur et d’humidité. En cas de doute, si vous pensez être concerné et n’avez rien reçu, contactez Citroën pour confirmation » ajoute Maître Le Dall.




Me Jean-Baptiste Le Dall. Photo Amélie Marzouk

Les clients devraient-ils arrêter d’utiliser leur voiture ?

« Le constructeur invite les clients concernés à cesser immédiatement toute utilisation de leur véhicule. Normalement, il n’y a pas de délai maximum pour bénéficier du rappel. Nous ne pouvons que conseiller aux automobilistes concernés de se dépêcher et de prendre rendez-vous à l’atelier. Ce sera premier arrivé, premier servi. On peut aussi imaginer des problèmes de disponibilité. Si un problème survient d’ici là, le constructeur automobile ne sera pas exonéré de sa responsabilité. Le fait d’avoir prévenu le client ne suffit pas pour se soustraire à ses responsabilités. » ajoute notre avocat, Maître Le Dall.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban

► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au LibanEmmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais dans la…

30 secondes ago

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

2 minutes ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

4 minutes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

6 minutes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

13 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

14 minutes ago