Les drapeaux seront mis en demi-mât dans les bâtiments publics, samedi 26 avril, le jour des funérailles du pape François, a appris l’agence France-Presse, le mardi 22 avril, de Matignon.
« Après la mort du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devraient être mis en demi-mât dans les bâtiments publics le jour de ses funérailles solennelles »Dit les services du Premier ministre.
François Bayrou n’ira pas à Rome pour les funérailles du pontife souverain, décédé lundi, le président Emmanuel Macron ayant annoncé qu’il assisterait aux funérailles, a indiqué la même source. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, fera partie de la délégation, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
De nombreux chefs d’État et gouvernement ont annoncé sa présence samedi à Rome. Le cercueil du pontife souverain doit être transféré mercredi matin à la basilique de Saint-Pierre à Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage, a annoncé mardi le Vatican. Le corps du pape, mis en bière lundi soir, est actuellement dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il a vécu de son élection en 2013, jusqu’à sa mort.
Les funérailles du pape François auront lieu samedi à 10 h à la fin de la célébration, « Le cercueil du pontife romain sera transporté à la basilique Saint-Pierre, et de là à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour enterrer »Selon un communiqué de presse du Vatican. Dans son testament, François a déclaré qu’il voulait être enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure dans un enterrement » simple « ,, « Sans décoration »avec la seule inscription son nom en latin: « Franciscus ».