Categories: Actualité politique

Drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, manifestations pour Gaza… La stratégie de la France Insoumise inquiète jusqu’à l’Elysée

Dénonçant la « stratégie électorale » de LFI, les opposants au parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon craignent une « bordélisation ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Sanction maximale contre Sébastien Delogu : le député insoumis a écopé de deux semaines d’exclusion de l’Assemblée nationale pour avoir brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle, suite aux frappes israéliennes sur Rafah. L’élu des Bouches-du-Rhône entendait notamment réclamer la reconnaissance d’un Etat palestinien, ce qu’Emmanuel Macron accepte en principe, mais pas « sous l’emprise de l’émotion« .

Quelques heures plus tard, dans les rues de Paris notamment, de nombreux drapeaux de partis étaient aperçus lors d’une manifestation contre l’opération de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, aux côtés des banderoles du parti d’extrême gauche NPA, du syndicat Force ouvrière ou encore de l’organisation de la Révolution palestinienne, qui flottait au milieu de la foule.

UN « stratégie électorale« dans la perspective des élections européennes début juin, dénoncées par les opposants aux Insoumis, et qui inquiètent le sommet de l’Etat : les troupes de Jean-Luc Mélenchon veulent »gâcher« selon un conseiller exécutif, qui va jusqu’à lier cette stratégie à la volonté de flatter »l’électorat musulman » : « C’est très dangereux« , conclut-il.

Même sentiment chez la majorité : «Je dis qu’aujourd’hui LFI porte une très lourde responsabilité dans la diffusion de la haine d’Israël, qui alimente la haine des juifs en France, et dans l’explosion de la haine antisémite en France.», dénonce Caroline Yadan, députée Renaissance de Paris. « Je ne vois pas le lien entre les crimes de M. Netanyahu et les Juifs de France« , répond l’insoumis Hadrien Clouet.

Au sein de la France Insoumise, certains assument la responsabilité de s’adresser à une partie de la population, dans l’idée de mobiliser les abstentionnistes, comme réserve de voix potentielles. Mais Hadrien Clouet intervient : «Nous n’avons pas d’effet électoral. Il y a du monde, on ne sait pas encore s’ils vont voter ou pas et ce n’est pas le sujet. D’un autre côté, les gens se mobilisent parce que nous partageons une certaine conception de la justice. Et ceux-là, on les retrouvera dans plein de luttes et c’est aussi ça qui compte.« 

Avec l’épisode du drapeau palestinien, « deux stratégies se nourrissent mutuellement »selon un socialiste : « La diabolisation de LFI d’un côté et, de l’autre, la possibilité pour LFI de s’imposer comme le meilleur défenseur de la cause« Palestinien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

5 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

14 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

16 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

20 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

21 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

22 minutes ago