“Dramatique”, “alarmiste”, le discours de Macron sur l’Europe laisse perplexe
Il y a sept ans, dans ce même lieu, fraîchement élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron prononçait un discours sur l’Europe qui frappait les observateurs européens par son ton plein d’espoir. Jeudi 25 avril 2024, le locataire de l’Élysée est revenu à la Sorbonne pour reparler d’Europe, alors que les élections pour le Parlement de Strasbourg se profilent à l’horizon, mais cette fois ce n’est pas avec son optimisme que Macron a surpris les correspondants de la presse étrangère.
Depuis Zurich, le quotidien Cliquez évoque en effet «une dramatisation volontaire» dans le discours du chef de l’État, tandis que le quotidien madrilène El País parle d’un « avertissement dramatique ». A peine moins virulent, le journal romain La République témoigne d’un « Macron tire la sonnette d’alarme ».
« Notre Europe est mortelle », c’est la sentence prononcée par le Président de la République qui a le plus contesté les journaux étrangers. « Macron affirme que « le risque est immense d’être relégué » et que nous devons être « lucide sur le fait que notre Europe peut mourir »», rapports à Genève La météo.
Concrètement, poursuit le média francophone, le président de la République a affirmé que l’Europe doit faire « des choix fondamentaux face à la guerre, à l’essor de l’intelligence artificielle, ‘l’attaque contre nos valeurs’ et le réchauffement climatique. « Nous ne sommes pas armés » pour faire face, le ‘le réveil est trop lent’ vers « pouvoirs décomplexés » et le désintérêt américain. Trop naif, « L’Europe risque de se retirer »».
« Pouvoir, prospérité et humanisme »
Voilà pour la dure observation. Mais, évidemment, Emmanuel Macron a aussi dévoilé les solutions qui, selon lui, pourraient résoudre ces problèmes. Ainsi, philosophiquement parlant, le locataire de l’Élysée a évoqué « « un nouveau paradigme européen » sur « pouvoir, prospérité et humanisme »», rapporte à nouveau La météo, qui relaie ensuite les propositions concrètes du président de la République pour l’Union européenne (UE).
En matière de défense, Emmanuel Macron « invitera à construire un « une défense crédible du continent européen », au-delà de l’OTAN, « seulement si nécessaire ». Pour ce faire, il souhaite notamment « création d’une académie militaire européenne » et le développement de« une capacité européenne de cybersécurité et de cyberdéfense ». Ainsi que « Programmes industriels européens » en armements, portés par des emprunts communs ». En bref, résume le journal économique allemand Journal du Handelsblatt, « Macron veut sauver l’UE – et son héritage politique ». Mais est-il toujours l’homme de la situation ?
« Relancer la campagne électorale »
« Dans son discours à la Sorbonne, le président français a tenté de retrouver l’esprit de son premier discours sur l’Europe en tant que président nouvellement élu en 2017, Remarques Politique, mais le Macron de 2024 est une figure bien différente de celui qui parlait il y a sept ans.» observe le média bruxellois, qui ajoute : « Sa conclusion selon laquelle il reste ‘optimiste’ car l’Europe ne peut pas faire oublier que c’est un président très affaibli qui s’adresse à la France et à ses partenaires européens.»
Un président qui cherchait donc, comme il pouvait, conclut le média anglophone, «pour relancer la campagne électorale de son parti, Renaissance», alors que selon les sondages, ce dernier « En retard de plus de 10 points sur l’extrême droite » pour les prochaines élections européennes.