Divertissement

Drake contre Kendrick Lamar, Kanye West, A$AP Rocky… On vous raconte le clash entre les stars mondiales du rap

L’industrie du rap est divisée avec des chansons virulentes et des réponses cinglantes. D’un côté, le rappeur canadien. De l’autre, plusieurs grands noms américains. Un conflit ouvert où se mélangent guerres d’ego, vieilles inimitiés et vieilles histoires de cœur.

Le monde du rap est en pleine tourmente. Ces dernières semaines, les plus grandes stars mondiales de l’industrie se sont déclarées la guerre, Drake et Kendrick Lamar en tête. Le chanteur canadien et son homologue californien sont les principaux protagonistes d’un affrontement, dans lequel sont impliqués d’autres artistes de renom, comme les rappeurs Future, J. Cole, Kanye West, Rick Ross et A$AP Rocky. Les « Diss tracks », ces chansons virulentes, exercice habituel du rap, se multiplient. Le dernier, Euphoriesigné Kendrick Lamar et publié mardi 31 avril, n’est que la réponse à celui de Drake, Des pompes, sorti mi-avril. Franceinfo résume cette querelle qui tient les fans en haleine et qui attise les égos, la gloire, les vieilles rivalités, les gros sous et les histoires de cœur.

Kendrick Lamar met le feu

Tout commence évidemment par une chanson. Le 22 mars, le producteur Metro Boomin, originaire de Saint Louis (Missouri), et Future, le rappeur d’Atlanta (Géorgie), dévoilent leur album commun Nous ne vous faisons pas confiance. Il y a le titre Comme ça avec Kendrick Lamar, dans lequel le rappeur chante « Motherfuck The Big Three, N…, c’est juste Big Me » (« J’emmerde sa mère, les trois premiers, N…, c’est juste moi »).

Kendrick Lamar répond alors au titre Jeu de tir à la première personnequi réunissait Drake et le rappeur J. Cole, figurait sur l’album du premier, Pour tous les chiens, en octobre. J. Cole fait référence aux « Big Three », le Top 3 des rappeurs actuels, à savoir lui, Drake et… Kendrick Lamar. Ce trio s’est fait connaître au début des années 2010 et ses membres ont collaboré sur plusieurs titres.

Déjà en 2013, Kendrick Lamar affrontait ses rivaux pour le titre Contrôle. Plus de dix ans après, le rap et ses acteurs s’agitent toujours autour de la seule question qui compte dans ce milieu musical : qui est le numéro un ? Cette rime de Kendrick Lamar dans Comme ça prend une importance particulière, car il apparaît sur le projet de Future et Metro Boomin, deux artistes habitués à collaborer avec Drake. Mais ces deux-là avaient commencé à prendre leurs distances avec la star torontoise. Sans qu’on sache vraiment pourquoi.

J. Cole répond avant de se retourner

Les répercussions ne tarderont pas à se faire sentir. J. Cole dessine le premier en sortant, par surprise, son album Pourrait supprimer plus tardle 5 avril. Il répond, sans le nommer, à Kendrick Lamar avec le titre Exercice de 7 minutes qui clôt l’opus. « Il fait encore des concerts, mais il a régressé comme le Simpson. Tnotre premier projet était un classique, votre dernier était tragique. Votre deuxième projet a endormi tout le monde, nous l’avons surfait. Votre troisième projet était énorme et c’était votre ‘bonus' »déclame-t-il en faisant référence aux albums de Kendrick Lamar.

J. Cole a pourtant la réputation d’être un rappeur plutôt respectueux et bienveillant, loin des frasques auxquelles on pourrait associer certains de ses concurrents. S’il avait bel et bien attaqué Kanye West, sans toujours le nommer, le Faux prophètes en 2016, l’un de ses rares titres virulents, Jermaine Cole, de son vrai nom, est loin d’être un habitué des affrontements. Une réputation qu’il confirmera deux jours plus tard.

Sur scène au Dreamville Fest de Raleigh (Caroline du Nord) les 6 et 7 avril, J. Cole s’est excusé après sa dissidence contre Kendrick Lamar. «Je suis très fier de Pourrait supprimer plus tard, à l’exception d’une partie. Cette chanson me donne l’impression que c’est le projet le plus nul que j’ai jamais réalisé de ma vie. »déclare-t-il. «Je me suis éloigné du chemin que je suivais depuis dix ans»ajoute-t-il avant de demander au public s’il pense que Kendrick Lamar « Est-ce l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire ? » « Tu l’aimes, n’est-ce pas? » il ajouta. Le public approuve. « Moi aussi »il à répondu.

« J’ai fait une erreur. Je prie pour qu’il ne l’ait pas mal pris. Je m’excuse auprès de vous tous. »

J. Cole, rappeur

sur scène au Dreamville Fest

Le titre disparaît des plateformes, mais J. Cole n’a pas fini de surprendre. Le vendredi 12 avril sort Nous ne vous faisons toujours pas confiance, la suite du projet de Future et Metro Boomin qui a mis le feu. Et sur qui trouve-t-on Cuir rouge, le dernier titre ? J. Cole ! Une présence très surprenante, même s’il ne s’attaque pas directement à Drake dans son couplet.

The Weeknd, A$AP Rocky et Kanye West s’en mêlent

Ce deuxième projet, Nous ne vous faisons toujours pas confiance, est le plus virulent contre Drake. Plusieurs invités de marque le ciblent : A$AP Rocky, poids lourd du rap américain, originaire de New York ; The Weeknd, l’autre popstar canadienne mondialement connue, mais aussi Kanye West. Le premier, en couple avec Rihanna, paie Drake, qui a d’ailleurs été sensible par le passé aux charmes de l’interprète deParapluie. « Ces négros jurent qu’ils ont les filles les plus méchantes, je viens d’attraper les plus méchantes. Ces négros ont des sentiments pour les femmes, quoi, tu es blessé ou quelque chose comme ça ? » il rappe Vote à main levée.

The Weeknd a également collaboré avec Drake au début des années 2010. Mais il a fini par choisir l’autre camp, celui de Future et Metro Boomin, et s’en prend à Drake, notamment sur sa propension à apparaître sur les réseaux sociaux : « Ils ne pourront jamais s’en prendre à mes frères, bébé. Je remercie Dieu de ne jamais avoir abandonné ma vie. Leurs tireurs font des TikToks »il chante Tout pour moi.

Kanye West, de son côté, s’est déjà brouillé avec Drake avant de se réconcilier en 2021. Invité sur le remix de Comme çale titre sur lequel Kendrick Lamar a déclenché les hostilités, Kanye West s’en prend au Canadien et à J. Cole. « Tu es tellement hors de vue et hors de l’esprit. Je ne peux même pas penser à une réplique de Drake. Jouez à J. Cole, juste pour vous ennuyer. », s’exclame-t-il. Interviewé lors du podcast The Download, Kanye West a déclaré avoir été contacté par Future : « Je suis allé au studio, j’ai posé ça et ensuite nous avons suivi le processus créatif… Vous savez, tout le monde était très, très excité par l’élimination de Drake. Pas excité, nous étions pleins d’énergie. »

Drake a finalement riposté

Après des semaines à subir des attaques et à me contenter de messages sur les réseaux sociaux pour dire que« il garde la tête haute » ou s’amuser avec l’actrice Uma Thurman qui lui a demandé s’il avait besoin de son costume Kill Bill pour se défendre, Drake répond en musique avec le titre Des pompes13 avril. Il apprécie ce qu’il définit comme « un 20 contre 1 » et chacun obtient ce qu’il mérite. Avenir? « Je ne pourrai jamais être le fan numéro un de qui que ce soitil a dit. Ton premier numéro un, je te l’ai offert sur un plateau »en référence au titre Voie 2 Sexysorti en 2021 sur un album de Drake, qui a valu à Future sa première apparition en tête des charts Billboard.

Producteur Metro Boomin ? « J’ai plus d’amour que toi dans ta propre ville. Metro, ferme-la et fabrique de la batterie. » Il répond également à Rick Ross, autre poids lourd du rap américain, qui l’a attaqué, avec le titre Instants champenois. « Ce négro fête ses 50 ans, toutes les chansons qui ont été dans les charts étaient avec Drizzy (un des surnoms que se donne Drake)« il assure.

Mais la cible numéro 1 de Drake reste Kendrick Lamar. « Comment peut-on se considérer comme un grand homme quand on fait une taille 40 ? » » se moque-t-il, la pointure de Kendrick Lamar servant d’illustration au titre. Il s’en prend également au rappeur californien sur ses collaborations avec Maroon 5 et Taylor Swift. « Tu n’es pas dans le Top 3. SZA t’a effacé, Travis t’a effacé, Savage t’a effacé comme tous les gens de ton label… » ajoute-t-il en citant trois autres grands noms du rap.

Une autre réponse suivra quelques jours plus tard avec le titre Taylor Made Freestyle, réalisé avec l’intelligence artificielle pour faire ressortir les voix de Tupac et Snoop Dogg. Pourquoi eux ? Ce sont deux légendes de la côte ouest, d’où est originaire Kendrick Lamar, afin de faire pression sur lui, qui n’a toujours pas donné signe de vie depuis le début de l’affaire.

Kendrick Lamar brise son silence

Kendrick Lamar brise le silence mardi avec le titre Euphorie, référence à la série avec Zendaya, dont Drake est l’un des producteurs. Pendant plus de six minutes, le rappeur californien s’en prend à Drake, évoquant dès les premières secondes un « acteur célèbre que nous avons connu autrefois »en référence au rôle joué par son rival dans la série ado Degrassi : la prochaine génération.

Il se présente comme le « Le plus grand haineux » («le plus grand haineux») du Canadien. « Je déteste ta façon de marcher, ta façon de parler, je déteste ta façon de t’habilleril ajoute. J’aime Drake avec les mélodies, je n’aime pas Drake quand il joue dur. » Sur Instagram, le natif de Toronto a simplement réagi en postant un extrait du film Dix bonnes raisons de te larguer avec des emojis clin d’œil et cœur brisé. Dans cette scène du film, l’héroïne, interprétée par Julia Stiles, récite un poème d’amour-haine au garçon dont elle est amoureuse. Ce poème commence par « Je déteste la façon dont tu me parles et la façon dont tu te coupes les cheveux. » Une première réponse en attendant un éventuel nouveau choc.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page