Draghi soutient une politique commerciale et industrielle à la française – POLITICO
« Tout d’abord, nous devons réduire le prix de l’énergie », a déclaré le ministre Draghi. L’industrie paie l’électricité en Europe deux à trois fois plus cher qu’aux États-Unis, ce qui constitue « un désavantage concurrentiel majeur », a déclaré Draghi, ajoutant qu’un marché énergétique fragmenté et sous-développé dans l’ensemble de l’UE a aggravé la situation.
Cela sera d’autant plus important à l’avenir que la technologie et l’intelligence artificielle en particulier – deux secteurs qui devraient être les piliers de la croissance à l’avenir – deviennent de plus en plus gourmandes en énergie, a-t-il soutenu. Et une meilleure application de la technologie est cruciale pour réduire l’écart avec les États-Unis.
« Si nous devions exclure le secteur technologique, la croissance de la productivité de l’UE au cours des vingt dernières années serait comparable à celle des États-Unis », a-t-il déclaré. « Mais l’écart pourrait encore se creuser avec le développement et la diffusion rapides de l’intelligence artificielle. »
Il a souligné l’importance de supprimer les barrières transfrontalières au commerce au sein de l’UE, en particulier sur les marchés numériques. En matière d’innovation, a-t-il déclaré, l’UE est confrontée à un déficit d’investissement annuel de 270 milliards d’euros.
« L’UE doit donc faire de la recherche et de l’innovation une priorité collective », a-t-il déclaré.
Le prix Carlos V, décerné à ceux qui contribuent à « la valorisation des valeurs culturelles et historiques de l’Europe ou au processus d’intégration de l’Union européenne », est porteur d’une signification particulière.
Le roi et empereur des Habsbourg du XVIe siècle qu’il commémore avait pour objectif de construire le monarchie universelle – un royaume englobant toute l’Europe. Et à son époque, il s’est rapproché de cet objectif plus que quiconque depuis les Romains.
Mais l’histoire, en fin de compte, a eu d’autres plans : un soulèvement religieux en Allemagne dirigé par un moine peu connu nommé Martin Luther l’a contrecarré, et le roi s’est retiré au monastère de Yuste humilié.