Dr Martens : l’épreuve des boots punk
Le Dr Martens traverse une période difficile. Plombée par ses difficultés aux Etats-Unis, la marque de chaussures britannique a publié ce jeudi un bénéfice net divisé par près de deux en 2023/2024 et anticipe une nouvelle baisse de ses ventes au premier semestre.
Le bénéfice net de l’exercice clos fin mars s’est élevé à 69,2 millions de livres contre 128,9 millions un an plus tôt, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 12% sur un an à 877 millions de livres, d’après un communiqué publié jeudi.
Outre un fléchissement des ventes, la marque a souffert de coûts plus élevés que prévu, notamment dans son centre de distribution de Los Angeles, dans un contexte de baisse des dépenses de consommation outre-Atlantique.
Plan d’épargne
« Nos résultats 2023/2024 reflètent comme prévu les faiblesses persistantes de la demande des consommateurs aux Etats-Unis (…) mais nous avons enregistré une solide performance en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique », a commenté Kenny Wilson, directeur général, cité dans ce communiqué. . (…) Nous sommes conscients que nous avons besoin de la demande aux Etats-Unis pour renouer avec la croissance à partir de 2025/2026 et au-delà. »
Le dirigeant, qui en est à sa dernière année à la tête de l’entreprise, a également annoncé un plan d’économies de 20 à 25 millions de livres, assurant que toutes ces mesures devraient remettre le groupe en « bonne forme ».
Dépression boursière
L’exercice 2024/2025 a débuté comme prévu, a également indiqué le groupe, tout en prévenant que de nombreuses incertitudes subsistaient, notamment liées aux performances lors de la « haute saison » autour des fêtes de fin d’année. Dr Martens anticipe un chiffre d’affaires en baisse d’environ 20% au premier semestre, plombé notamment par les ventes en gros, attendues en baisse de près d’un tiers.
L’action rebondissait de 7,87% jeudi en début de séance à la Bourse de Londres, à 90,50 pence, les investisseurs saluant le ton plus optimiste du groupe pour l’avenir, après une série d’avertissements sur résultats. Le titre, qui n’a fait que baisser depuis l’introduction en bourse de 2021, valait plus du triple il y a trois ans.
Le Dr Martens a notamment effrayé le marché le mois dernier en envisageant un scénario « pessimiste » où son bénéfice avant impôts serait pour l’exercice décalé 2024/2025 « environ un tiers du niveau » du précédent, qui avait provoqué l’action.
SourceAFP