DPE : le ministre du Logement favorable à une adaptation pour les copropriétés : Actualités
La ministre du Logement, Valérie Létard, a ouvert la porte à une adaptation du calendrier des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour les copropriétés, pour lesquelles « les conditions ne sont pas réunies », a-t-elle indiqué vendredi à La Voix du Nord.
Selon le calendrier actuel, les logements classés G, les plus énergivores, ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025, puis les logements F à partir de 2028 et enfin les logements E à partir de 2034. Une « trajectoire » que fait Valérie Létard. Je ne veux pas « changer », a-t-elle déclaré au quotidien nordiste.
Toutefois, « la mise en œuvre de ce calendrier pose un vrai problème aux copropriétaires », selon le ministre. « Les conditions ne sont pas réunies pour qu’ils s’y conforment. Nous réfléchissons donc à comment adapter le planning pour eux », poursuit-elle.
Concernant le prêt à taux zéro (PTZ), que le gouvernement souhaite étendre à l’ensemble du territoire et pas seulement aux zones dites tendues où il s’applique actuellement, le ministre ne trouve pas « absurde » qu’il concerne aussi les maisons individuelles, » en dehors des zones hyperurbaines et à condition qu’elles ne soient pas trop consommatrices d’espace ».
Les maisons ont été initialement exclues du système compte tenu des objectifs de lutte contre l’expropriation des terres.
Le ministre a également affirmé que le gouvernement « (stabilisait) le dispositif « MaPrimeRénov’ », qui était important pour les acteurs du secteur.
« Il faut préciser que l’enveloppe 2025 reste à un niveau égal au niveau de consommation observé en 2024 », a-t-elle défendu, alors que la subvention versée par l’Etat pour financer cette prime, principale aide publique à la rénovation énergétique des logements, sera s’élèvent à 2,3 milliards d’euros en 2025, contre quatre milliards annoncés pour 2024, selon le projet de loi de finances présenté jeudi.
publié le 11 octobre à 23h31, AFP