DPE, gestes uniques… Voici les nouveautés du mois de mai pour Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’, aide majeure à la rénovation énergétique, va connaître plusieurs évolutions à partir du 15 mai. DPE en option, grand retour des gestes uniques… Tour d’horizon des nouveautés prévues par décret.
Que ce soit par choix ou par contrainte, les Français se sont rapidement emparés du sujet de rénovation énergétique, et notamment les propriétaires propriétaires de passoires thermiques. Pour les aider dans cette démarche, l’État a mis en place le dispositif en 2020 Mon bonus rénovation. Versée et gérée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), cette aide permet de financer une grande partie des travaux indispensables à la rénovation énergétique.
Et à partir du 15 mai, une nouvelle version de l’appareil fait ses débuts. L’objectif : simplifier l’accès à cette prime pour doper les chiffres de la rénovation énergétique, en chute libre ces derniers mois.
Les gestes uniques à nouveau éligibles
Début 2024, le dispositif a été recentré sur les rénovations énergétiques globales. Ce qui signifiait que pour bénéficier de Ma Rénov’ Prime, il fallait combiner travaux d’isolation et installation de nouveaux équipements de chauffage ou de production d’eau chaude.
Bonne nouvelle pour les propriétaires qui n’ont pas les moyens de se permettre une rénovation complète : L’arrêté du 21 mars 2024 précise que les gestes uniques pourront à nouveau être intégrés dans Ma Prime Rénov’. Pour rappel, les actions uniques correspondent à des travaux relatifs à un seul type de rénovation. Par exemple, un changement de chaudière, ou encore une simple isolation des fenêtres.
Autrement dit, il sera désormais possible de réaliser seul des travaux d’isolation, sans forcément avoir à changer tout le système de chauffage, quelle que soit l’étiquette énergétique de l’habitation (oui, même les maisons classées F et G, qui devaient initialement être exclues du cette mesure !).
🔎 Trouvez un artisan qualifié
Cette nouvelle fonctionnalité entre en vigueur le 15 mai 2024. Les particuliers doivent donc attendre cette date pour déposer leur demande de travaux en une seule étape sur le site France Rénov’.
Fin du DPE obligatoire
Autre changement majeur : jusqu’au 31 décembre 2024, pas besoin de déposer de dossier DPE (Diagnostic de performance énergétique) dans le cadre d’un parcours gestuel. Une initiative très bienvenue, beaucoup ayant été découragés par la nécessité de joindre un tel document à leur dossier.
En revanche, la présentation d’un audit énergétique reste exigée pour des travaux de rénovation complets. Ce document permet notamment de déterminer les économies d’énergie prévues suite aux travaux.
🔎 Trouver un diagnosticien qualifié