Bourse Entreprise

Douze millions de billets SNCF encore disponibles : les astuces pour obtenir les moins chers

Alors que les grands départs commencent, de nombreuses places de train sont encore disponibles.
Si certaines destinations connaissent logiquement une demande plus forte, il est toujours possible d’aller où l’on veut.
Et pour obtenir des billets à prix abordables, quelques astuces peuvent vous aider.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les fêtes

Pour ce week-end de grands départs, certains voyageurs ont acheté leurs billets bien à l’avance. « On utilise l’alerte SNCF, qui dès l’ouverture du guichet, nous réserve tous les jours fériés »explique un père de famille dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour cela, « on se lève à 6h du matin »tient à préciser sa femme. Pour payer moins cher, mais aussi pour être sûr d’avoir les horaires et les places que l’on souhaite. « Si on tarde un peu, on ne sera pas forcément là, donc avec deux enfants, ce n’est pas pratique. »dit un autre voyageur.

Les deux tiers des billets restent en vente

Alain Krakovitch, PDG de Voyages SNCF

Mais tout le monde n’est pas aussi prévoyant. Aujourd’hui, 12 millions de billets SNCF pour cet été n’ont toujours pas été vendus. Il reste des places disponibles dans toutes les destinations de vacances. « Il reste deux tiers des billets à vendre »confirme Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF. Dans le détail, 40% des places pour juillet sont encore disponibles, et 75% de celles pour août.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « Syndrome du paradis » : pourquoi tombe-t-on toujours malade au début des vacances ?

Ces chiffres ne sont pas inhabituels. En moyenne, les voyageurs achètent leurs billets deux semaines avant le départ. Les meilleures offres n’ont donc pas disparu. Si vous cherchez des places dans un TGV Paris-Montpellier pour le dernier week-end de juillet par exemple, il reste des places, la moins chère étant à 85 euros, mais avec un départ soit très tôt le matin, soit tard le soir. Il existe d’autres astuces, comme partir en semaine, et éviter les grandes gares, comme nous l’a expliqué un client régulier. En partant de Marne-la-Vallée ou de Massy plutôt que de la gare de Lyon, vous pouvez faire baisser le prix à 59 euros.

La concurrence peut aussi jouer sur les lignes où elle est possible. L’arrivée de la compagnie italienne Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon a entraîné une baisse des prix de près de 60 %. Les Jeux olympiques ont aussi changé la donne : la destination pour laquelle la demande a augmenté de 200 % est Lille, qui accueillera les épreuves de basket et de handball.


La rédaction de TF1info | Reportage : Christine Chapel, Patrick Ninine, Fabrice Maillard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page