Nouvelles sportives

Doukouré présent, Sylla à l’intérieur

Les sommets

Doukouré a montré ses muscles

Ce fut l’un des feuilletons de la préparation. Ismaël Doukouré, à l’issue du premier stage en Autriche, alors que Patrick Vieira était encore l’entraîneur du Racing, avait engagé un bras de fer avec son club pour partir à Wolfsburg. Pendant deux semaines et demie, on n’a plus revu le natif de Lille, qui a dû se résoudre à rejoindre l’effectif strasbourgeois face à l’intransigeance de ses dirigeants qui, d’ailleurs, ne demandaient rien d’autre que que leur joueur respecte son contrat.

Intégré pendant 45 minutes dans l’équipe lors du dernier match de préparation à Mönchengladbach, il a cette fois débuté le premier match officiel de la saison à la Mosson dans un rôle hybride cher à son entraîneur Liam Rosenior. Défenseur central mais surtout milieu défensif, « Douk » a apporté son impact au milieu de terrain avec ses tacles, son punch et ses récupérations comme celle joliment réussie dans les pieds de Téji Savanier (13et).

Pour un joueur qui n’a pas fait la préparation dans son intégralité, Doukouré s’est montré en bonne forme. Et pour couronner le tout, il a délivré une passe décisive à Habib Diarra (58et).

Johnsson avait les mains chaudes

A peine arrivé en Alsace vendredi, Karl-Johan Johnsson, recruté pour deux ans comme remplaçant, s’est vu confier un rôle de titulaire dans le but strasbourgeois en l’absence d’un numéro un confirmé. Le jeune Haut-Rhinois Robin Risser, titulaire lors de la préparation, a dû comprendre le message. Mais son aîné a justifié la confiance de Liam Rosenior lors d’une première période où il s’est montré décisif sur les deux grosses occasions montpelliéraines.

Sur un bon centre de Nordin, il passe presque derrière lui pour trouver une tête puissante d’Adams dans la surface de réparation (31et). Et deux minutes plus tard, il sortait une nouvelle frappe sur une extension extérieure du Nigérian, bien trouvée par Savanier, évitant ainsi un lob fatal (33et).

Plus globalement, dans ses interventions comme dans son jeu au pied, le Suédois s’est montré rassurant. Mais il n’a rien pu faire sur le penalty de Téji Savanier qu’il avait lui-même concédé en sortant dans les pieds d’Adams (67et).

Le joyau de Diarra

On ne l’avait pas beaucoup vu jusque-là, mais Habib Diarra a montré à une occasion qu’il pouvait être un joueur de haut niveau. Sur une ouverture d’Ismaël Doukouré, il a d’abord résisté au retour d’Enzo Tchato. Dans la surface, alors que le ballon était derrière lui, il a fait le petit pas en arrière nécessaire pour se mettre en position de tir. La suite ? Un ballon parfaitement enroulé qui a terminé dans la lucarne de Benjamin Lecomte, totalement impuissant (58e).et). L’international se souviendra de son septième but en Ligue 1. Malheureusement pour lui, il a dû quitter le terrain une vingtaine de minutes plus tard suite à un accrochage avec Arnaud Nordin.

Les flops

Sylla, ce n’était pas ça !

S’il a été remplacé à la mi-temps par Marvin Senaya, ce qui a entraîné une petite réorganisation défensive avec Guéla Doué transféré sur le flanc gauche, c’est qu’il y avait une bonne raison. Liam Rosenior, comme tout le monde, a vu que l’Ivoirien n’avait pas été bon durant les 45 premières minutes. Dans son souci de toujours relancer proprement de derrière, il était souvent à la limite. Il a même complètement oublié le ballon sur une passe de Johnsson (10).et), ce qui aurait pu profiter à Montpellier, comme avec cette passe qui a mis en difficulté Ismaël Doukouré sur une mauvaise passe au milieu (40et).

Le défenseur relégué au poste de latéral gauche est apparu trop bancal, notamment techniquement. Il a beaucoup manqué mais n’a pas manqué de marquer par Arnaud Nordin et a été averti par M. Vernice (27e). Il a continué à se livrer à des duels, flirtant parfois avec un deuxième carton jaune, ce qui n’a pas joué non plus en sa faveur à son retour sur le terrain.

Une pénalité indésirable

L’ouverture du score avait plongé Montpellier dans le doute. Et les Alsaciens continuaient de presser sur le but de Benjamin Lecomte pour tenter d’en inscrire un deuxième. Mais tout s’est gâté sur une action en apparence anodine. Au duel avec Mousa Tamari, Ismaël Doukouré tentait de jouer en retrait avec Marvin Senaya qui glissait. L’international jordanien en profitait pour s’engouffrer dans la surface alsacienne avant qu’un retour de Sow ne le gêne. Akor Adams profitait ensuite d’une certaine confusion pour obtenir un penalty alors que Karl-Johan Johnsson semblait avoir retiré ses mains sur son intervention pour ne pas toucher le Nigérian. Bref, c’était une somme de petites erreurs qui aboutissait à l’égalisation par Téji Savanier (67)et).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page