Doudou et Compagnie a vendu 10 000 Phryges au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Doudou et Compagnie a vendu 10 000 Phryges au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques

D’abord boudée, voire moquée, la mascotte rouge en forme de bonnet phrygien aux grands yeux a fini par séduire une bonne partie des Français.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Peluches Phrygès, mascotte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans l'atelier Doudou et Compagnie à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

Il n’y a pas « pas de blues JO » pour la société bretonne Doudou et Compagnie qui a vendu 10 000 mascottes Phryges au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. « Nous n’avons pas vécu cela pendant la période des Jeux » se réjouit son président Alain Joly sur France Bleu Armorique mercredi 11 septembre, pour qui « L’attachement du public à ces Phryges va perdurer ».

Avec Gipsy Toys, l’autre fabricant officiel de Phryges qui fournit notamment la grande distribution, ce sont au total trois millions de Phryges qui ont été fabriquées. Doudou et Compagnie a vendu un million et demi de peluches, dont près de 25 % ont été produites à La Guerche (Ille-et-Vilaine). Jusqu’à 1 000 Phryges par jour y ont été fabriquées. Ces mascottes, plus denses et à mémoire de forme, sont plus chères que celles fabriquées en Chine et sont celles qui ont été offertes à chaque médaillé olympique et paralympique.

Le président de l’entreprise estime que ces ventes après les Jeux sont « C’est tout simplement extraordinaire car on n’a pas vécu ça pendant la période des Jeux ». Selon lui, « Cela veut dire que si nous, le groupe Doudou, sommes capables de vendre 10 000 Phryges le lundi 9 septembre, nos revendeurs en ont vendu. Je pense que l’attachement du public à ces Phryges va perdurer. »

« Nous avions anticipé l’après Jeux, et l’investissement qui a été réalisé dans cette unité de production était un investissement calculé et correspondait à une réindustrialisation de notre groupe en France. »

Alain Joly, président de Doudou et Compagnie

à franceinfo

Il s’agit donc d’un retour sur investissement pour le groupe Doudou et Compagnie, qui a investi trois millions et demi d’euros dans l’usine de La Guerche, rappelle France Bleu Armorique. Il reste des stocks en Chine et 3 000 pièces à La Guerche, où les 135 salariés de l’usine continuent de produire des mascottes, dont des Phryges collector, numérotées de 1 à 2024. Le groupe prévoit également de produire des Phryges pour Noël et un nouveau produit : l’Ours français.

Doudou et Compagnie est également en négociation avec le CIO (Comité International Olympique) pour prolonger la licence et les droits au-delà du 31 décembre, alors que des centaines de milliers de mascottes « Pékin » sont toujours vendues en Chine et des mascottes « Tokyo » au Japon.

Quitter la version mobile