Categories: Bourse Entreprise

Douche froide pour les hôteliers, la fréquentation est en forte baisse par rapport à l’été 2023

Une fierté pour la France et un enthousiasme qui ne se traduisait pas forcément dans les caisses des hôtels en France, et particulièrement en Ile-de-France. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la fréquentation des hôtels est en effet en baisse cet été par rapport à l’été précédent, selon l’Insee. Selon les données (encore provisoires) pour la période mai-août 2024, il n’y a pas eu d’« effet positif des Jeux Olympiques et Paralympiques » cet été.

Comme ailleurs, la fréquentation des hébergements touristiques collectifs en Ile-de-France a baissé au début de l’été. Mais contrairement à d’autres régions, la fréquentation en Ile-de-France des hôtels, campings et autres hébergements touristiques collectifs n’a pas rebondi en juillet et encore moins en août par rapport à 2023. Elle est même en net recul, et la région parisienne a perdu près de 2,5 millions. nuitées (-7,8% par rapport à la saison été 2023).

La clientèle d’affaires a déserté la capitale

Plus qu’ailleurs, les hôtels franciliens ont vu leur clientèle d’affaires déserter la capitale cet été : les nuitées d’affaires estivales diminuent ainsi, par rapport à l’été 2023, de 11,6% dans la région, contre 8,6% au niveau national. La baisse du tourisme d’affaires explique plus d’un tiers de la baisse des nuitées hôtelières dans la région.

Dans le détail, l’Insee note également dans sa note du 3 octobre qu’en Ile-de-France, la clientèle britannique, habituellement très présente dans les hôtels franciliens, a réduit sa fréquentation de près d’une nuit sur six (-16,5%). Comme dans les autres régions, la clientèle « extra-européenne » est cependant plus présente en 2024. La clientèle américaine est en hausse, notamment en Ile-de-France (+5,2 % des nuitées). La région reste de loin la principale destination hôtelière de la clientèle en provenance des Etats-Unis, et représente 61,7% des nuitées hôtelières américaines en France durant l’été 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Wegovy anti-obésité commercialisé en France, sans remboursement et dans un cadre restreint

Le médicament Wegovy du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk est commercialisé en France depuis mardi. Les traitements anti-obésité ne sont…

3 minutes ago

PHOTOS – Le drapeau palestinien déployé sur la façade de Sciences Po Menton, inscriptions pro-palestiniennes inscrites

Jean-Luc Mélenchon a appelé à ce que les drapeaux palestiniens soient agités dans les universités à partir du 8 octobre.…

4 minutes ago

Quotidien, première partie du 8 octobre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour la saison 8 sur TMC. Le…

7 minutes ago

tous les modèles de puce sont dévoilés en détail, les futurs Mac bientôt prêts

Voici tous les détails sur les nouvelles puces M4 des MacBook Pro, iMac et Mac mini, qui devraient être présentées…

9 minutes ago

Vélo. Trois Vallées Varésines – Tadej Pogacar : « Le patron avait les larmes aux yeux »

La course de Varésines des Trois Vallées n’a finalement pas pu avoir lieu. En raison d'une météo catastrophique en Lombardie,…

10 minutes ago

Motion de censure : comment Michel Barnier a été sauvé par l’extrême droite

Qu'il est délicieux d'entendre Yaël Braun-Pivet rendre hommage, mardi 8 octobre, à son défunt prédécesseur, le socialiste Louis Mermaz. De…

17 minutes ago