Douche froide pour les hôteliers, la fréquentation est en forte baisse par rapport à l’été 2023
Une fierté pour la France et un enthousiasme qui ne se traduisait pas forcément dans les caisses des hôtels en France, et particulièrement en Ile-de-France. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la fréquentation des hôtels est en effet en baisse cet été par rapport à l’été précédent, selon l’Insee. Selon les données (encore provisoires) pour la période mai-août 2024, il n’y a pas eu d’« effet positif des Jeux Olympiques et Paralympiques » cet été.
Comme ailleurs, la fréquentation des hébergements touristiques collectifs en Ile-de-France a baissé au début de l’été. Mais contrairement à d’autres régions, la fréquentation en Ile-de-France des hôtels, campings et autres hébergements touristiques collectifs n’a pas rebondi en juillet et encore moins en août par rapport à 2023. Elle est même en net recul, et la région parisienne a perdu près de 2,5 millions. nuitées (-7,8% par rapport à la saison été 2023).
La clientèle d’affaires a déserté la capitale
Plus qu’ailleurs, les hôtels franciliens ont vu leur clientèle d’affaires déserter la capitale cet été : les nuitées d’affaires estivales diminuent ainsi, par rapport à l’été 2023, de 11,6% dans la région, contre 8,6% au niveau national. La baisse du tourisme d’affaires explique plus d’un tiers de la baisse des nuitées hôtelières dans la région.
Dans le détail, l’Insee note également dans sa note du 3 octobre qu’en Ile-de-France, la clientèle britannique, habituellement très présente dans les hôtels franciliens, a réduit sa fréquentation de près d’une nuit sur six (-16,5%). Comme dans les autres régions, la clientèle « extra-européenne » est cependant plus présente en 2024. La clientèle américaine est en hausse, notamment en Ile-de-France (+5,2 % des nuitées). La région reste de loin la principale destination hôtelière de la clientèle en provenance des Etats-Unis, et représente 61,7% des nuitées hôtelières américaines en France durant l’été 2024.