Bonnes et mauvaises nouvelles pour le taux du Livret A au 1er août, les 5 échéances fiscales du mois de juillet… Retrouvez les 5 actualités immanquables de la semaine.
Récapitulatif de la semaine : ce qui change en juillet
Le 1er juillet est derrière nous, mais il apporte cette année son lot de changements pour votre portefeuille. Tickets de caisse, taux d’usure, loyers, MaPrimeRénov’, assurance auto, chômage, épargne enfant, chèque énergie, prix de l’essence… Voici un résumé des nouveautés de juillet 2024.
Réduisez vos factures d’électricité et de gaz avec notre partenaire
Calendrier de la semaine : 5 dates pour vos impôts en juillet
Les impôts ne prennent pas de vacances. Mais c’est une bonne nouvelle pour des millions de ménages, avec le remboursement des trop-perçus à la fin du mois de juillet. Cependant, ce n’est pas la seule échéance fiscale de l’été ou du mois de juillet. Voici votre liste de choses à faire en matière d’impôts.
Le numéro de la semaine : l’impact des élections législatives sur vos finances
Vous ne l’avez sans doute pas manqué : la France vote à nouveau ce dimanche 7 juillet. Sur les sujets d’impôts, de retraite, d’énergie, d’immobilier ou de pouvoir d’achat, MoneyVox a rassemblé ses articles pédagogiques, d’analyse ou de décryptage dans ce dossier « élections législatives 2024 ».
Article conseil de la semaine : 8 astuces pour vos billets d’avion et de train
Voyager n’est pas chose aisée. Les signalements se multiplient concernant des problèmes liés aux transports. Vols ou trains annulés, avancés ou retardés, tarifs trop élevés, difficultés à obtenir une indemnisation ou un remboursement… Si vous avez la chance de partir en voyage très prochainement, voici 8 conseils pour éviter les pièges des billets de train et d’avion.
Analyse de la semaine : ce qui change (ou pas) pour le taux de votre Livret A
Le gel du taux du Livret A au 1er août va encore (légèrement) pénaliser les 55 millions de porteurs du Livret A pour les 6 prochains mois. En effet, le taux de 3% est inférieur à ce qui est prévu dans la rémunération théorique du Livret A issue de sa formule de calcul.
« Maintenu à 3% d’août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait toujours inférieur de 0,1% à ce qu’implique la formule légale. Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner en intérêts, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros sur cette période », calcule l’économiste Eric Dor.
Bonne nouvelle en revanche, avec la baisse de l’inflation, légèrement supérieure à 2%, le Livret A affiche un rendement réel enfin positif. Explications.