Double ration, Kanté « menteur », Mbappé acclamé… La journée des Bleus à Clairefontaine
L’équipe de France a doucement progressé d’un cran dans sa préparation à l’Euro.
À Clairefontaine
Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses. Après une journée tranquille mercredi pour le début du rallye de l’Euro (14 juin-14 juillet) et un simple footing, l’équipe de France a doucement accéléré sa préparation jeudi. Avec notamment une double ration d’entraînement.
Dans la matinée, les 20 joueurs (Tchouaméni, Mendy, Camavinga et Giroud, Théo Hernandez, sont retenus par le Real Madrid et l’AC Milan), sous la direction du préparateur physique Cyril Moine, ont fait un travail de cardio avec des exercices de course appuyés. Le groupe de Didier Deschamps a dû, pendant une heure, parcourir des étapes (9/12/15 km/h) pour évaluer la condition physique de chacun.
Après le déjeuner, une sieste et l’apparition d’Antoine Griezmann et Youssouf Fofana devant les micros et caméras, en conférence de presse, le groupe France s’est réuni peu après 17h30 pour l’entraînement du jour. Juste avant, comme à chaque début de rassemblement, les Bleus ont signé des autographes et pris des selfies avec les enfants présents malgré la grisaille de l’ouest parisien.
Lire aussiJO, Euro, le style « ennuyeux » des Bleus… les réponses d’Antoine Griezmann
Partage, sourire et légèreté
Kylian Mbappé, le plus attendu, a signé un maillot… du Real Madrid, Antoine Griezmann a été interrogé sur le «beauté de sa coupe de cheveux» et « N’Golo, N’Golo ! », ont été scandés par les spectateurs présents derrière la rampe, provoquant l’embarras du champion du monde 2018, surprise sur cette liste pour l’Euro, qui les a remerciés d’un timide signe de la main. Un moment de partage, de sourire et de légèreté.
Dans la foulée, la deuxième séance de la journée a permis de voir sur le terrain Mike Maignan et Kingsley Coman, incertains un moment avant la liste. Rassurant mais à confirmer d’ici l’Euro. La bonne humeur a persisté avec une certaine excitation pendant le toro. « NG, si tu commences à mentir, on n’a pas fini », a ironisé Didier Deschamps après une discussion sur une main présumée dans un jeu de balle. Bon enfant. Fin de journée à 19h16 vendredi, les Bleus récidivent avec une séance en fin d’après-midi.