Les Français ont bouclé, dimanche, une première étape en or de Coupe du monde pour le biathlon masculin français avec trois victoires en quatre courses.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La saison sera-t-elle bleue ? Après les victoires du relais masculin le week-end précédent et d’Emilien Jacquelin au sprint vendredi, Eric Perrot s’offre sa première victoire de la saison. Le biathlète français s’est imposé pour la première fois de sa carrière lors de la mass start, dimanche 8 décembre, à Kontiolahti (Finlande) devant son compatriote Quentin Fillon Maillet, auteur de son premier podium individuel cette saison, et le Norvégien Sturla Holm Laegrid.
Le camp français a réalisé une belle course puisque Émilien Jacquelin termine 14ème, quelques places devant Fabien Claude 18ème et Antonin Guigonnat 19ème.
Le jeune Tricolore de 23 ans s’est bien comporté au tir, ne laissant échapper qu’un seul ballon – sur le deuxième tir couché – dans une course semée d’erreurs. « J’étais tout seul (à la fin)J’étais ultra concentré. J’ai acquis de l’expérience ces dernières années dans ces situations. Je ne pensais qu’à faire le plein, je n’avais pas le choix, plutôt que d’imaginer plusieurs scénarios. » a répondu Eric Perrot au micro de la chaîne L’Equipe.
Il signe ainsi sa deuxième victoire individuelle en carrière en Coupe du monde, après le sprint de Soldier Hollow (États-Unis) l’an dernier. En prime, Eric Perrot met fin à l’hégémonie norvégienne dans cette épreuve : sur les 14 derniers départs en masse, la Norvège en a remporté 12. Le natif de Bourg-Saint-Maurice repart ainsi de Kontiolahti avec le dossard jaune, pour la première fois, parti du Norvégien Johannes Boe. « C’est magique, c’est un rêve », a confié le jeune biathlète, qui devance d’un point le général Sturla Holm Laegrid.
hd1