Nouvelles locales

D’où vient cette théorie relayée par Donald Trump ?

Lors du débat avec Kamala Harris, l’ancien président a fait une remarque sur les immigrés haïtiens qui mangeraient des animaux domestiques. Cette « fake news » est relayée depuis plusieurs jours par des comptes républicains d’extrême droite.

« À Springfield, ils mangent les chiens, les gens qui arrivent (les migrants, ndlr), ils mangent les chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C’est ce qui se passe dans notre pays. » Alors que Donald Trump et Kamala Harris se livraient à des insultes et des piques cinglantes lors de leur premier débat, moins de deux mois avant l’élection présidentielle, l’ancien président a répandu une nouvelle théorie contre les migrants haïtiens, les accusant de voler des animaux de compagnie pour se nourrir.

Cette accusation, qui n’a pas manqué de provoquer une hilarité moqueuse chez son adversaire, a immédiatement provoqué une objection des modérateurs du débat qui ont souligné le caractère mensonger de ses propos.

« Les animaux de compagnie disparaissent »

La rumeur est basée sur une publication Facebook du 6 septembre, rapporte le site américain de fact-checking Politifact Il s’agit de la ville de Springfield, dans l’Etat de l’Ohio. Depuis la pandémie de coronavirus, près de 15 000 personnes d’origine haïtienne se sont installées dans cette ville de quelque 58 000 habitants, selon les estimations officielles des autorités. « Springfield est une petite ville de l’Ohio. Il y a quatre ans, elle comptait 60 000 habitants. Sous (Kamala) Harris et (Joe) Biden, 20 000 immigrants haïtiens ont été envoyés dans la ville. Aujourd’hui, les canards et les animaux domestiques disparaissent. »a écrit un utilisateur sur le réseau social, sans citer aucune source. Sous son commentaire, une capture d’écran d’un témoignage, écrit sur un groupe privé, par un habitant de Springfield : « Ma voisine m’a informé qu’une amie de ses filles avait perdu son chat. (…) En rentrant du travail (…) elle a regardé vers une maison où vivent des Haïtiens. Elle a vu son chat pendu à un arbre, comme dans une boucherie. Ils le découpaient pour le manger », s’est plaint le résident.

Le message, depuis supprimé, a néanmoins été largement relayé par plusieurs dirigeants du Parti républicain. « On entend maintenant parler de personnes dont les animaux de compagnie ont été enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas être dans ce pays. Où est notre tsar des frontières ? »« Je ne sais pas si c’est un mensonge ou un mensonge », a demandé JD Vance, sénateur de l’Ohio et colistier de Donald Trump. Son message a été vu plus de 11 millions de fois sur Twitter. Le milliardaire Elon Musk, qui soutient Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche, a également relayé l’information. Le compte officiel du Comité républicain de la Chambre des représentants a également fait une incursion sur ce sujet, en publiant une image, générée par l’intelligence artificielle, représentant Donald Trump protégeant un chaton et un canard.

Interrogé par les médias culturels américains Les Rolling Stones , Un porte-parole du colistier a déclaré que le politicien comptait sur « suite à un nombre important d’appels et de courriels au cours des dernières semaines de la part de résidents inquiets de Springfield » pour appuyer son accusation.

Les autorités locales ont cependant fermement nié auprès de CBS News qu’il y ait eu des plaintes liées à ce type d’événement, affirmant qu’elles n’avaient observé aucune « allégation spécifique » selon lesquelles les migrants haïtiens blessaient des animaux. « Nous tenons à préciser qu’il n’existe aucune information crédible ni aucune affirmation précise selon laquelle des animaux de compagnie seraient maltraités, blessés ou maltraités par la population immigrée. »a indiqué la police locale dans un communiqué.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page