DOSSIER. Alerte sur les faillites et liquidations d'entreprises en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

DOSSIER. Alerte sur les faillites et liquidations d’entreprises en France

DOSSIER. Alerte sur les faillites et liquidations d’entreprises en France

l’essentiel
Le Baromètre National des Entreprises, réalisé par la CNGTC, Infogreffe et Xerfi Spécific, révèle des résultats contrastés pour le premier semestre 2024. D’un côté, des niveaux historiques pour les procédures collectives (+20,5%) et les liquidations judiciaires (+66,1%) ; de l’autre, une volonté d’entreprendre demeure avec +9% de créations d’entreprises.

Le Baromètre national des affaires, élaboré par le CNGTC, Infogreffe et Xerfi Spécific et publié le 7 août, dresse un tableau très nuancé de l’économie française pour le début de l’année 2024. Malgré une apparente stabilité, le contexte reste difficile au premier semestre, marqué par une demande atone et une hausse très inquiétante des entreprises en difficulté.

Historique des procédures collectives

L’analyse des données indique une augmentation historique des procédures collectives, en hausse de 20,5%, atteignant 30 406 entreprises. Les secteurs de l’immobilier, de la construction et des transports sont parmi les plus touchés. L’augmentation des coûts des matières premières et la crise énergétique jouent un rôle majeur dans cette situation.

Les redressements judiciaires ont connu une hausse alarmante de 66,1%, avec près de 22 000 liquidations judiciaires, représentant les deux tiers des procédures enregistrées.

Un léger rebond de la création d’entreprises

Alors que l’année 2023 avait enregistré une contraction de 5,4 % des créations d’entreprises, le premier semestre 2024 affiche une reprise de 9 %. Ce rebond est en partie imputable à la résolution de problèmes techniques liés à une nouvelle plateforme d’inscription.

Certains secteurs comme l’hébergement et la restauration connaissent toutefois un recul de 15 %, lié à un manque de main d’œuvre. De même, le bâtiment et l’immobilier enregistrent chacun un recul de 8 %. La région Île-de-France, soutenue par l’effet des Jeux olympiques, affiche une hausse notable de 15,9 % des créations d’entreprises. Les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent cette tendance. En revanche, les Outre-mer, notamment la Martinique et Mayotte, connaissent un fort recul.

Baromètre national des affaires du premier semestre 2024.
DDM – Philippe Rioux

Après une baisse en 2023, les radiations connaissent une légère hausse de 2,5 %. Les radiations volontaires, qui représentent plus de la moitié des cas, ont augmenté de 6,6 %. Ironiquement, le secteur immobilier, malgré ses difficultés, voit ses radiations diminuer de 20 %.

Les résultats de l’Occitanie

La répartition géographique des radiations révèle d’importantes disparités. Le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne enregistrent des hausses de plus de 20%, tandis que l’Auvergne-Rhône-Alpes et Saint-Pierre-et-Miquelon connaissent des baisses significatives.

Au niveau régional, en Occitanie, sur la période du 1euh De janvier au 30 juin 2024, le nombre d’entreprises en difficulté a augmenté de + 13,7 %. Sur la même période, le nombre de radiations a augmenté de + 13,4 %. L’injonction de payer – soit la mesure de recouvrement rapide et simplifiée d’une créance déposée par requête au tribunal de commerce compétent, directement au guichet du greffe ou via la plateforme numérique du Tribunal – est en revanche en baisse en Occitanie de – 29,8 %.

Toujours sur la période du 1euh De janvier au 30 juin, en Occitanie, l’évolution régionale des immatriculations montre une hausse de + 5,9% inférieure à la moyenne nationale de + 9%.

Quitter la version mobile