DOSSIER. 80 % des foyers français en possèdent encore : notre vieux téléphone fixe sert-il encore à quelque chose ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

DOSSIER. 80 % des foyers français en possèdent encore : notre vieux téléphone fixe sert-il encore à quelque chose ?

DOSSIER. 80 % des foyers français en possèdent encore : notre vieux téléphone fixe sert-il encore à quelque chose ?

Alors que le smartphone est devenu le principal outil de communication, presque personne n’utilise le téléphone qui se trouve dans le salon depuis des décennies. Devons-nous quand même nous en débarrasser ?

Il est toujours là, mais presque personne ne se souvient de la dernière fois qu’il a sonné. Il est toujours là, mais nous ne pouvons pas le voir. Ou plus. Le téléphone fixe est, dans les foyers français, la pièce de la déco qu’on finit par ne plus remarquer, tant sa présence est évidente.

Mais au fait, à quoi sert-il réellement ? Faut-il quand même le conserver ? Commercialisé en France vers la fin du XIXème siècle, il a vu les premiers abonnés connectés dès 1879. Aujourd’hui, avec le développement du smartphone, l’histoire du téléphone fixe a complètement changé. Explications.

Déployé jusque dans les années 1980

« Nous avons continué à déployer des téléphones fixes jusque dans les années 1980 »rappelle Pierre Sanavio, directeur des relations avec les collectivités territoriales de l’Hérault, chez Orange. « Grâce au Plan Câble, il a été fortement déployé durant cette période. Mais aujourd’hui, nous atteignons le point de rupture. »il ajoute.

Le point de rupture est la décision prise par le gouvernement de supprimer l’intégralité du réseau cuivre d’ici 2030, au profit de la fibre. « Le cuivre est ce réseau qui a permis le développement de la ligne téléphonique fixe ».

En effet, rappellent les pouvoirs publics, « le réseau de cuivre, qui fournit le service ADSL et prend en charge les services de téléphonie analogique et de télésurveillance basés sur le réseau commuté historique RTC, sera progressivement fermé d’ici 2030 ». Qu’est-ce que le RCT ? « Il s’agit de la technologie appelée réseau téléphonique commuté. C’est le téléphone traditionnel à cadran, rond ou à boutons, que l’on branche sur la prise fixée au mur”décrypte Pierre Sanavio.

La fin annoncée du réseau cuivre

Ainsi, d’ici 2030, l’ancien téléphone de papa disparaîtra. Sa fin programmée est dictée par le déploiement des réseaux Très Haut Débit, essentiellement basés sur la fibre optique. « La fibre optique offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et permet ainsi de meilleurs services que le cuivreindique-t-on à l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Le télétravail, la visioconférence, l’e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont décuplé les besoins en bande passante.

Quelles conséquences alors pour le téléphone fixe ? « Avec les possibilités offertes par la fibre, vous vous retrouvez face à un service où votre voix passe finalement par votre smartphone », explique Jean-Luc Lemmens, président d’Idate, le cabinet de conseil expert en télécoms, fondé à Montpellier en 1977. Pour lui, « C’est l’outil le plus simple à condition d’avoir une bonne couverture à la maison. »

En support, les systèmes voix sur wifi. « Votre téléphone mobile utilisé à domicile ne se connecte pas au réseau mobile ou aux antennes, qui sont loin de chez vous, mais à votre borne wifi directement. Vos appels transitent par votre box, ce qui vous assure une très bonne qualité de service, dans la mesure où votre le wifi fonctionne bien mieux à la maison que le réseau mobile. Il y aura une migration progressive de tous les services vocaux vers votre smartphone et tout cela entraînera peu à peu la disparition du bon vieux téléphone fixe.

Et pourtant, le téléphone fixe peut toujours être utilisé

C’est le paradoxe de cette évolution des technologies : en attendant la fin du réseau cuivre, à la fin de la décennie, les lignes fixes peuvent encore rendre de nombreux services. « Le réseau téléphonique tel que nous le connaissons est auto-alimenté. Cela signifie que si vous avez une panne de courant chez vous, vous pouvez toujours appeler sur la ligne analogique. » précise Pierre Sanavio. Contrairement à la boîte qui, « S’il n’est pas alimenté électriquement, il tombe. »

Autre scénario d’intérêt de la ligne fixe analogique : la distance. «Si vous habitez dans les Hauts Cantons et que l’ADSL n’offre pas un bon débit, le signal est affaibli et la voix peut être dégradée. Nous sommes très heureux d’avoir une ligne fixe”. De même, le téléphone fixe peut s’avérer utile lorsque l’on dispose d’équipements comme une assistance à distance ou une alarme. « Là, même si le matériel a un peu vieilli, je ne peux plus m’en passer. Nous sommes donc très heureux d’avoir le téléphone fixe, auquel ils sont connectés. »

Et puis, comme le glisse Jean-Luc Lemmens, « Il y a des gens, surtout des gens d’un certain âge, qui ne veulent pas de fibres ». Résultat : ils campent sur leur bon vieux téléphone fixe. « Il y a aussi de nombreux propriétaires de résidence secondaire qui, disposant déjà d’un téléphone fixe, ne souhaitent pas de fibre, ni même de réseau mobile pour avoir l’esprit tranquille et s’éloigner du quotidien », ajoute Pierre Sanavio.

Quitter la version mobile