Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Dosette, filtre ou instantané : quel café pollue le moins la planète ?


Publié le 29 janvier 2023 à 08:29

De quoi alimenter les discussions autour de la machine à café. Lorsqu’il s’agit de préparer cette boisson populaire – deux milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde – les dosettes ont la réputation d’être peu respectueuses de l’environnement, car souvent difficilement recyclables.

Mais de nouvelles recherches de l’Université du Québec au Canada suggèrent que boire des capsules de café, qui ont fait leur chemin dans de nombreux foyers depuis leur invention il y a environ 40 ans, pourrait être plus écologique que de boire du café. autres méthodes de préparation. Un résultat qui peut sembler contre-intuitif car ces petites dosettes jetables représentent un cauchemar environnemental pour beaucoup, tant par leur production énergivore que par les déchets inutiles qu’elles génèrent.

Bonnet d’âne pour café filtre

Selon les calculs des chercheurs, les émissions de gaz à effet de serre liées à la préparation d’une tasse de café dans une cafetière à filtre peuvent être environ une fois et demie supérieures à celles produites par une machine à dosettes, car le café goutte à goutte nécessite plus de grains de café et plus d’électricité. chauffer l’eau avant de maintenir la boisson à haute température.

De quoi abonder dans le sens d’autres études indiquant que les émissions liées à la consommation de café sont largement associées à sa production et à l’énergie nécessaire à sa préparation, et non à son emballage. Les experts disent que vous devez prendre en compte toute la durée de vie d’un produit, de la fabrication à l’élimination, pour déterminer celui qui a le plus grand impact sur l’empreinte carbone. Lorsqu’il s’agit de faire du café à la maison, l’étude souligne que le principal défi n’est pas de gaspiller de l’eau ou du café. Et selon eux, les capsules sont précisément conçues à cet effet.

Ainsi, le café instantané – si sa préparation est bien respectée – est la manière la plus éco-responsable de le consommer car il nécessite peu de matières premières, aucun déchet n’est généré et l’eau chauffée dans une bouilloire consomme moins d’énergie. qu’une cafetière traditionnelle.

Oui aux dosettes réutilisables

Quelle que soit la méthode de brassage choisie à la maison, les amateurs de café ne peuvent pas contrôler la quantité d’émissions générées par l’étape de production. Or, « la phase agricole est la plus polluante », selon Luciano Rodrigues Viana, co-auteur de l’étude. La récolte et la production de haricots représentent 40 à 80 % des émissions, car la culture du café nécessite une irrigation intensive, des engrais et l’utilisation de pesticides.

Les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes, souligne son auteur : « Je ne pense pas que les gélules soient une solution miracle », a-t-il également déclaré. « Mais c’est un bon exemple qui illustre nos biais cognitifs. »

Gardant à l’esprit le cycle de vie d’une tasse de café, Luciano Rodrigues Viana conseille de boire de plus petites quantités de café ou de s’assurer que seule la quantité nécessaire de café et d’eau est utilisée lors de l’infusion. préparation pour éviter le gaspillage. Et même en utilisant des capsules, le chercheur met en garde contre la surconsommation de café, car la facilité d’utilisation des dosettes peut inciter à boire plus, ce qui est alors moins vertueux pour l’environnement. Et préconise l’utilisation de dosettes réutilisables, à condition qu’elles soient utilisées longtemps, afin de ne pas générer davantage de déchets.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page