Le match : 0-2
Alors que le Bayer Leverkusen avait encore une fois fait preuve d’une incroyable pugnacité en renversant le score contre Hoffenheim en fin de match un peu plus tôt ce samedi (2-1), le Bayern Munich a eu la pression dans le Klassiker face au Borussia Dortmund. Pour d’abord ne pas voir l’équipe de Xabi Alonso s’envoler encore plus au classement et ensuite pour poursuivre sa série de 11 matches sans défaite face à son rival (10 victoires et un nul).
Mais d’entrée, les Bavarois se faisaient surprendre par Karim Adeyemi (10e). Bien décalé par Julian Brandt, l’Allemand de 22 ans a trompé un Sven Ulreich qui n’était alors pas exempt de critiques (0-1). Si les situations se sont alors concentrées sur le but gardé par Alexandre Meyer, aucun élément offensif munichois ne s’est montré véritablement dangereux. Tel un cheval bridé, Leroy Sané symbolisait cette impuissance et n’avait quasiment aucun ballon à exploiter jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu (63e). Le coaching de Thomas Tuchel a temporairement donné du peps à son équipe avec l’apport de Mathys Tel et Kingsley Coman, de retour après deux mois d’absence, mais c’est l’arrière norvégien du BVB Julian Ryerson, bien compensé par Sébastien Haller, tout juste lancé par Edin Terzic, qui a éteint les derniers espoirs bavarois (83e).
L’Allianz Arena s’est immédiatement vidée après ce but et la réduction de l’écart par Harry Kane, finalement refusé pour une position de hors-jeu, n’a rien changé. Défait pour la première fois par le BVB à domicile depuis avril 2014 et pour la quatrième fois cette saison en Bundesliga, le Bayern a vu le Bayer Leverkusen prendre 13 points d’avance à sept journées de la fin.
Le joueur : Coman, enfin de retour
Deux mois après s’être déchiré le ligament latéral du genou gauche contre Augsbourg, Kingsley Coman a réintégré le groupe du Bayern. Contre Dortmund, l’international français a débuté sur le banc avant d’entrer en jeu peu après l’heure de jeu (63e). Lancé pour redynamiser une ligne offensive timide, l’ailier s’est immédiatement montré. Il a d’abord fait tomber Nico Schlotterbeck, ce dernier étant contraint de commettre une grosse erreur pour l’arrêter (74e), puis a inquiété Meyer d’une frappe du droitier dans la foulée (75e). Mais son activité n’a pas été récompensée, son équipe encaissant même un deuxième but à la 84e minute.
29
Mats Hummels, qui portait les couleurs des deux équipes, disputait ce samedi son 29e Klassiker en carrière. Personne n’a fait mieux.