Auteur d’une ascension record au Galibier, Tadej Pogacar est une nouvelle fois la cible de lourdes accusations. Le Slovène a pourtant bénéficié de circonstances (très) favorables.
La deuxième tentative fut la bonne pour Tadej Pogacar. Incapable de se détacher de Jonas Vingegaard dans la montée de San Luca, le leader de l’UAE Team Emirates parvenait cette fois à ses fins dans les dernières rampes du Galibier. Après avoir sonné la charge grâce à Adam Yates, Joaola Almeida et Juan Ayuso, le Slovène passait à l’attaque à l’entame du dernier kilomètre de la montée.
Et si le coureur de Visma-Lease a Bike parvenait ensuite à suivre son rival, la deuxième lame à 500 mètres du sommet lui fut fatale et rejoint par Remco Evenepoel ou Carlos Rodriguez, il essuya finalement une perte de 37 » sur la ligne. Tadej Pogacar aurait pu sourire à l’arrivée : le plan de l’UAE Team Emirates s’est déroulé sans encombre et le dernier vainqueur du Giro a pris sa revanche sur le Galibier.
« Abominable »
Tadej Pogacar a également pulvérisé le record de l’ascension du col savoyard. En 20 minutes et 50 secondes, il a fait mieux que les 22 minutes et 23 secondes de Nairo Quintana, seuls les 8,5 derniers kilomètres de l’ascension étant pris en compte par le statisticien. ammattipyoraily. De quoi révolter Antoine Vayer, ancien entraîneur chez Festina et critique de l’antidopage depuis plus de deux décennies.
« Abominable, du jamais vu. Pogacar a fait exploser le record insensé de Quintana au Galibier. Son équipe l’a emmené au sprint en organisant même une bordure dans le col à 25 km/h de moyenne pour un nouveau record de 20’46 » sur les 8,65 km à 6,76%, soit 1’36 » de moins que le Colombien en 2019 »il a écrit sur Twitter, ajoutant : « Les 10% de pente finale à 2600 mètres d’altitude, pendant 2’10 » pour faire les 900m jusqu’au sommet, le Slovène a pédalé seul face au vent à 25km/h. C’est du jamais vu dans l’histoire du cyclisme et dans l’histoire des cols d’altitude avec cette pente. Ce que vous avez vu au TdF2024 est abominable. C’est bien au-delà d’une performance mutante à 450 watts Etalon. »
Au-delà des progrès parfois évoqués par certains pour expliquer les nombreux records d’ascension observés ces dernières années, et qui sont très difficiles à quantifier, Tadej Pogacar et les sept autres coureurs ayant fait mieux que Nairo Quintana en 2019 bénéficient de circonstances favorables. Cette ascension du Galibier a en effet eu lieu le quatrième jour du Tour de France – et après une journée particulièrement calme – et non la troisième semaine. Surtout, l’étape était courte et ne comportait pas d’autres difficultés majeures, alors qu’en 2019 le peloton devait gravir Vars et surtout l’Izoard avant la bataille finale.