Dopage mécanique : une grosse affaire éclate
« Tentative d’escroquerie » et « violences volontaires aggravées » : la justice a ouvert une enquête après une dernière journée très mouvementée des Routes de l’Oise, lundi.
« C’est une course amateur, il n’y a rien à gagner à part un paquet de pâtes. » Président des Routes de l’Oise et directeur de course, Frédéric Lenormand n’a pas caché sa déception après avoir eu la peur de sa vie en se retrouvant accroché au capot de la voiture de Giovambattista Iera, pilote de l’écurie AC. Bellaingeoise lorsqu’il a voulu contrôler son vélo pour suspicion de dopage mécanique.
«Je voulais le retenir mais il s’est enfui. J’ai même essayé d’intervenir. Il m’a percuté avec sa voiture et j’ai parcouru une centaine de mètres sur son capot. Cela aurait pu être encore plus dramatique. »a-t-il confié au Parisien, ajoutant : « J’ai fait ma déclaration à la police. C’est très triste d’en arriver là. Alors que le parquet de Beauvais a décidé d’ouvrir une enquête pour « tentative d’escroquerie » et « violences volontaires aggravées », le coureur s’est présenté à la gendarmerie au lendemain des faits et a été placé en garde à vue. vue, tout comme la personne qui conduisait le véhicule.
Les autres coureurs ont tiré la sonnette d’alarme, convaincus d’un cas de dopage mécanique
« Les premières investigations montrent qu’un cycliste et son chauffeur ont été soupçonnés par les organisateurs de l’événement de fraude technologique, ayant conduit à leur exclusion de la course »a expliqué le procureur. « Samedi, dans l’étape entre Beauvais et Maignelay-Montigny, il a rattrapé une échappée dans un temps anormalement rapide. Dimanche, plusieurs personnes ont évoqué un bruit anormal alors qu’il roulait »a de son côté assuré Frédéric Lenormand, persuadé que le coureur de l’AS Bellaingeoise avait eu recours au dopage mécanique.
Giovambattista Iera n’est pas un inconnu. Ancien coureur et aujourd’hui patron de la chaîne de restauration informatique (Italian Trattoria), il a notamment joué dans « Le Vélo de Ghislain Lambert », avec Benoît Poelvoorde et fréquente d’anciennes gloires du cyclisme ainsi que certaines personnalités du cinéma ou de la télévision comme en témoigne son Facebook. page.