Auteur d’une nouvelle performance dantesque, dimanche, lors de la 15e étape du Giro, Tadej Pogacar a fait étouffer Antoine Vayer, pourfendeur du dopage.
Comme prévu avant le départ, Tadej Pogacar apparaît seul au monde sur le Tour d’Italie. Si le Slovène a dû s’avouer vaincu samedi dans le contre-la-montre, devant se contenter de la deuxième place derrière le grand spécialiste de l’exercice, Fillippo Ganna, il a offert une nouvelle démonstration de force dimanche, lors de la 15ème étape, remportée en près de trois minutes. devant les autres favoris. De quoi faire tiquer Antoine Vayer.
L’ancien entraîneur de Festina, devenu l’un des premiers pourfendeurs du dopage, a en effet pointé du doigt les figures de force du Slovène. « Pogacar muter en altitude, c’est étonnant. Romain Bardet à 80 watts et 3 km/h de moins que Le Slovène ! »il s’est étouffé avec X, anciennement Twitter.
Un état de fraîcheur qui se démarque
« Pogacar a attaqué plus de 2000m avant le sommet du Col de Foscagno. Il est monté à 28,5 km/h sur des pentes à 6% pendant 14 minutes, développant entre 450 et 510 Watts Standard ! C’est inhumain, grotesque après six heures de course et trois autres passages en altitude.il a insisté, ajoutant : « Il a fallu 1 min 43 sec à Bardet qui s’est isolé derrière sur cette petite portion de 6,65 km ! Le Français a développé 400 Watts Etalon, une performance exceptionnelle mais avec 80 Watts et 3 km/h de moins à « seulement » 25,5 km/h ! »
Le Breton a également été surpris par l’état de fraîcheur affiché par le Slovène à l’arrivée. « La fraîcheur de Pogacar à l’arrivée contrastait avec l’épuisement de tous les autres concurrents en tête qui pédalaient entre 80 et 100 Watts de moins en finale »» a-t-il ajouté, s’étonnant du manque de réaction de l’UCI et des agences antidopage.