Donnez son travail au Premier ministre grec – POLITICO
« Michel a une boîte contenant des peaux de banane sur laquelle von der Leyen peut glisser et il est en train de la vider », a déclaré un responsable européen. « Dans le meilleur des cas, cela crée des nuisances, dans le pire des cas, cela est déstabilisant. »
Pour enfoncer le couteau encore plus loin, Michel suggère dans ses conversations parallèles que la Première ministre danoise Mette Frederiksen pourrait être une meilleure présidente du Conseil européen que l’ancien Premier ministre portugais António Costa, très apprécié de von der Leyen et dont le nom est évoqué. autour pour le meilleur travail.
Ecaterina Casinge, porte-parole de Michel, a refusé de commenter.
Michel est chargé de diriger un accord politique entre les dirigeants européens pour nommer les chefs de la Commission européenne, du Conseil européen, du Parlement européen et de la branche politique étrangère de l’UE.
« Michel n’a aucun rôle dans ce processus, à l’exception de celui qu’il a en tête », a déclaré un diplomate européen.
Dans les jours qui ont suivi les élections européennes, un consensus s’est dégagé parmi les 27 chefs d’État et de gouvernement pour que von der Leyen obtienne un second mandat et que Costa soit le nouveau président du Conseil européen (le poste actuel de Michel). Les bonnes relations personnelles entre les deux ont contribué à construire un consensus autour du duo, surtout après des années de luttes intestines entre Michel et von der Leyen.