Nouvelles sportives

Donnez le brassard à Ibrahima Konaté, le meilleur communicateur des Bleus

A Clairefontaine,

Lundi, il est arrivé en roi de la mode à Clairefontaine. Mardi, c’est sans capuche verte mais avec une aura de leader qu’Ibrahima Konaté s’est présenté devant des journalistes irradiés par l’énergie solaire de l’homme. « Je pourrais rester là à l’écouter pendant des heures », sourit un collègue alors que le défenseur de Liverpool vient à peine de quitter la salle. Ce n’est pas nous qui allons le contredire. Pour la première fois ou presque, depuis X années de conférences de presse au fin fond des Yvelines, c’est débordant d’informations que nous ressortons de l’auditorium.

Le dernier à avoir fait aussi bonne impression ? Sans aucun doute le Mbappé de Monaco. Kylian termine capitaine, et on ne serait guère surpris de voir Konaté le rejoindre. A travers son discours et malgré un statut de titulaire indiscutable à retrouver, il postule clairement au brassard laissé vacant par l’attaquant merengue, absent du rassemblement.

Communicateur né à Konaté

« Être un leader est quelque chose qui ne s’enseigne pas », a déclaré Konaté. Nous l’avons, ou nous ne l’avons pas. Il faut être apprécié de tous sur et en dehors du terrain. Il va être là pas forcément quand ça va bien, mais surtout quand ça ne va pas bien (pardonnez notre mauvais esprit, mais on a envie de voir un scud pour vous savez qui). »

Du côté des prétendants à l’intérim, le défenseur central a quelques noms en tête. « Mike (Maignan), moi… Jules (Koundé), Aurel’ (Tchouaméni), peut-être. Ce sont les seuls noms qui me viennent à l’esprit. »

L’Euro 2024 passé sans jouer nuit forcément au prétendant – il en est bien conscient – mais son agilité dans l’exercice médiatique le place devant ceux qui, comme le gardien, détestent le sacro-saint ping-pong avant le match avec les journalistes. Dans la configuration actuelle, en supposant que Kylian Mbappé continue de faire l’impasse sur l’exercice comme cela a déjà été le cas, un Konaté serait le parfait remplaçant, l’équivalent joueur de l’assistant envoyé en conférence de presse dans un match de Football Manager. Celui qu’on envoie attraper la foudre.

Bavard sur le Moyen-Orient et les rythmes infernaux

Ibrahima Konaté, l’homme hybride, mi panneau solaire, mi paratonnerre. Capable de rire de sa rivalité avec Jules Koundé dans le domaine de la mode et d’évoquer comme si de rien n’était la possible « dépression psychologique » de Kylian Mbappé, dont le mal-être actuel est un secret de polichinelle dont le Scouser « aimerait lui parler ». » et discuter de la situation au Moyen-Orient avant de jouer contre Israël jeudi, le tout sur un fil suspendu dans les airs.

« Nous n’allons pas regarder contre qui nous jouons, le plus important est de gagner et de prendre les trois points mais ce qui se passe aujourd’hui dans le monde ne nous laisse pas indifférent, c’est la vérité. Ce que l’on voit aujourd’hui sur les réseaux sociaux est abominable. Je n’ai même pas les mots pour décrire l’horreur que nous voyons. »

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Dans le domaine des droits des joueurs, sujet d’actualité majeur, le joueur n’a pas été en reste, notamment sur la question d’une hypothétique grève. « Si demain tous les dirigeants du monde du football décident de taper du poing sur la table… (…) S’il y a un mouvement qui peut conduire à l’entente, je pense que les joueurs le suivront parce que c’est dans notre intérêt commun. » Ibrahima Konaté président… euh capitaine !

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page