Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donation, gain aux jeux… Les erreurs à ne pas commettre si vous percevez une grosse somme d’argent

Donation, gain aux jeux… Les erreurs à ne pas commettre si vous percevez une grosse somme d’argent

Invité sur BFM Business, Bastien Baron, consultant en gestion de patrimoine chez Justae Gestion Privée, a listé les erreurs à éviter dans le cas où un ménage reçoit une grosse somme d’argent.

Qu’il s’agisse d’un héritage, d’une donation, d’un gain de jeu ou encore d’une vente immobilière, certaines erreurs ne sont pas à commettre si vous recevez une grosse somme d’argent. « Il faut réfléchir à ses objectifs financiers », rappelle sur BFM Business, Bastien Baron, consultant en gestion de patrimoine chez Justae Gestion Privée.

Pour lui, la première erreur est de « ne pas anticiper les impôts de l’année prochaine ». « Sur certaines opérations, nous sommes imposés immédiatement donc c’est assez simple. Mais, si je prends l’exemple assez régulier des cessions d’actions gratuites (…), la fiscalité n’est qu’en N+1. Donc si nous avons accumulé une certaine somme, l’avons dépensé, l’avons alloué de manière illiquide, nous avons une mauvaise surprise lorsque nous faisons notre déclaration l’année suivante et souvent nous nous retrouvons dans des situations assez rocambolesques », ajoute-t-il.

Rembourser un crédit immobilier : « pas forcément une bonne stratégie »

Bastien Baron met également en garde ceux qui voudraient utiliser cette somme pour rembourser plus rapidement un crédit immobilier : « Ce n’est pas forcément une bonne stratégie », explique-t-il, rappelant que de nombreux prêts ont été souscrits à des taux très bas. ces dernières années. De plus, « il existe encore une assurance emprunteur qui permet de protéger son conjoint, sa famille, s’il nous arrive quelque chose. Et si on est soumis à l’IFI, on a aussi une déduction sur la dette », pour qu’au final « le crédit coûte extrêmement peu et bien moins que ce que peut rapporter votre épargne ».

L’expert en gestion de patrimoine recommande également de ne pas forcément agir comme des proches qui se seraient retrouvés dans une situation similaire : « La personne qui va vous donner des conseils n’est pas dans la même situation que vous : pas le même âge, pas le même mariage. statut, enfants ou pas, pas les mêmes atouts… Et vous n’avez peut-être pas les mêmes objectifs. Ce que vous visez n’est pas la même chose. Vous n’avez pas forcément le même appétit pour le risque… », poursuit Bastien. Baron.

Dernière erreur à ne pas commettre : ne rien faire. « C’est ce qu’on voit le plus souvent », assure Bastien Baron. « Les gens se posent des questions, et puis le temps passe, l’argent est toujours dans un compte courant ou dans un livret d’épargne non réglementé et donc imposé… Il y a peu d’intérêts donc on a l’impression de ne pas perdre d’argent mais finalement, par rapport à l’inflation. , nous perdons de l’argent quotidiennement.

Identifiez vos objectifs

Après avoir énuméré les principales erreurs à ne pas commettre, Bastien Baron recommande d’abord de se faire conseiller sans se précipiter lorsqu’on reçoit une grosse somme d’argent. Ensuite, il faut « se lancer dans une réflexion sur la planification du patrimoine » et « mettre en place une stratégie globale du patrimoine ». Cela consiste notamment à identifier ses objectifs (anticiper les études des enfants, la retraite, acheter une résidence secondaire, etc.).

« Chaque objectif que vous avez ne va pas avoir le même horizon d’investissement. Et l’horizon est très important car le rendement attendu est directement lié au risque que vous allez prendre. Et plus vous avez de temps devant vous, plus on peut accepter une certaine part de risque », rappelle Bastien Baron. La dernière étape consiste enfin à choisir avec un conseiller « le mode de détention », que ce soit pour l’immobilier (SCI, holding) ou par exemple pour investir dans des titres cotés. actifs (PEA, contrat d’assurance vie). ).

Les plus lus

Quitter la version mobile