
Mandel Ngan / AFP
Photo d’illustration de Donald Trump, 31 janvier 2025 à la Maison Blanche.
International – Donald Trump veut » prendre « Le Groenland, un territoire autonome danois, à cela non, une pétition satirique offre l’achat du Danemark de Californie et réunie le mercredi 12 février plus de 200 000 signatures.
Surveillant le slogan du président américain, la pétition prévoit « Måke Califørnia Great ægain ». « Achetez-le à Trump, grâce à la plus grande campagne participative jamais réalisée »Offre le site de la Danmarché.
Et pourquoi la Californie? Simplement pour son temps, sa technologie et son toast à l’avocat, il est écrit. Sans oublier Disneyland qu’ils « Will renommera Hans Christian Andersenland ». « » Mickey Mouse avec un casque Viking? Oui, merci! »»
Depuis la fin de décembre et sa réélection, Donald Trump a répété son souhait d’annexer l’immense île arctique. Début janvier, avant la nomination, son fils aîné est même allé là-bas, sans aucun détail ni conclusion sur ce filtre de voyage.
« Groenland est nous »
Pour les personnes anonymes qui causent la pétition, « Trump pourrait vendre ». « Soyons honnêtes »Ils écrivent. « Trump n’est pas exactement le plus grand fan de Californie (…) comme pour le testament des citoyens? » Eh bien, soyons réalistes – alors que cela l’a-t-il déjà arrêté? »».
Mercredi, peu avant 10 heures du matin, 204 000 personnes avaient signé la pétition, dont l’objectif est de rassembler un demi-million de signatures. Beaucoup plus sérieusement, les autorités danoises et grores ont peu goûté aux déclarations du président américain. « Groenland est nous »a répondu le Premier ministre du Groenland, Mute Egede. « » Nous ne sommes pas à vendre et nous ne le serons jamais. »»
Les élections locales se déroulent au Groenland le 11 mars. Le Parlement de Groenland, qui était préoccupé par une éventuelle interférence étrangère, a adopté une loi le mardi 4 février, interdisant les dons anonymes ou étrangers des partis politiques.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1