A quelques heures du Festival de Cannes, l’équipe de Donald Trump augmente la pression sur « L’Apprenti ».
Variety révèle qu’elle vient de lui adresser une lettre de mise en demeure afin de bloquer la sortie prévue le 15 septembre aux Etats-Unis.
L’entourage de l’ancien président dénonce notamment la mise en scène d’un viol conjugal qu’il aurait commis sur son épouse Ivana.
Suivez la couverture complète
Présidentielle américaine 2024 : un duel Biden-Trump se profile
La guerre est déclarée entre Donald Trump et l’équipe de L’Apprenti, le film d’Ali Abbasi avec Sebastian Stan présenté en compétition à Cannes. On rappelle qu’à la suite de la projection officielle du 20 mai, Steven Cheung, porte-parole du candidat républicain, avait menacé d’engager des poursuites judiciaires, dénonçant «pure diffamation malveillante qui ne mérite même pas de sortir en DVD« .
Variété révèle aujourd’hui que l’équipe de campagne de l’ancien président vient d’adresser une lettre de mise en demeure à la production afin de bloquer la sortie en salles prévue le 15 septembre aux Etats-Unis, à moins de deux mois du scrutin de novembre. Autant dire qu’une récompense ce samedi soir à Cannes – le prix d’interprétation ? – pourrait bien jeter de l’huile sur le feu.
J’ai l’impression que quiconque ne chante pas les louanges de Donald Trump risque de toute façon des poursuites.
J’ai l’impression que quiconque ne chante pas les louanges de Donald Trump risque de toute façon des poursuites.
Ali Abbasi avec TF1info
L’apprenti est un film indépendant réalisé pour un peu plus de 15 millions de dollars, en dehors du système hollywoodien. « C’est un portrait juste et équilibré de l’ancien président« , ont déjà réagi les producteurs du film dans un communiqué adressé au magazine professionnel. « Nous voulons que tout le monde le voie et décide ensuite.«
Une position qui fait écho à celle d’Ali Abbasi, que TF1info a pu rencontrer sur la Croisette. « J’ai l’impression que quiconque ne chante pas les louanges de Donald Trump risque de toute façon des poursuites.« , a observé le cinéaste danois d’origine iranienne qui a réalisé un scénario de Gabriel Scherman, journaliste américain spécialiste de la droite américaine.
-
Lire aussi
« L’Apprenti » poursuivi en justice par le camp Trump ? « Ce n’est pas un film incriminant », défend le réalisateur Ali Abbasi
Ce qui dérange le plus le camp Trump, c’est la représentation du viol conjugal commis par Donald Trump contre sa première épouse Ivana. Des faits dénoncés par ces derniers lors de retentissantes procédures de divorce au début des années 1990. Elle a réitéré ces accusations dans sa biographie avant de se rétracter avant son décès en 2022 à l’âge de 73 ans.