Nouvelles locales

Donald Trump, un chaton « sauveur » ? Une campagne républicaine s’attaque aux migrants haïtiens



Plusieurs dirigeants républicains, dont le colistier de Donald Trump, ont colporté lundi une théorie, démentie par les autorités, selon laquelle des migrants haïtiens dans l’Ohio s’en prendraient à des canards et des chats pour les manger.

Face à ce qui est devenu en quelques heures une frénésie difficile à comprendre sur les réseaux sociaux, la police de la ville de Springfield, située dans cet État du Midwest, a dû réagir dans un communiqué :

Nous tenons à préciser qu’il n’existe aucune information crédible ni aucune affirmation précise selon laquelle des animaux de compagnie seraient maltraités, blessés ou maltraités par la population immigrante.

L’idée selon laquelle les immigrés haïtiens sans papiers tuaient des chats ou des oiseaux pour se nourrir s’est répandue comme une traînée de poudre, le milliardaire Elon Musk et plusieurs personnalités trumpistes y ayant donné du crédit. De nombreux autres internautes ont dénoncé une dérive raciste qui s’inscrit dans une campagne électorale américaine ultra-polarisée.

« Il semblerait que des animaux de compagnie aient été enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas être présentes dans notre pays.Publié sur X Le colistier de Donald Trump, JD Vance, qui devrait devenir vice-président des États-Unis si le républicain remporte l’élection du 5 novembre. Une série d’images créées par l’intelligence artificielle représentant le magnat en sauveur de chatons et de canards ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

Trump sauve des chatons

Même le compte officiel des républicains de la très sérieuse commission judiciaire de la Chambre des représentants s’est joint au mouvement, en publiant une image, générée par l’intelligence artificielle, d’un Donald Trump protégeant un canard et un chaton dans ses bras.

Le célèbre sénateur conservateur du Texas, Ted Cruz, a publié une photo de deux chatons avec la légende : « S’il vous plaît, votez pour Trump afin que les immigrants haïtiens ne nous mangent pas ».

Stephen Miller, proche de Donald Trump, Charlie Kirk, personnalité trumpiste chargée de cibler les jeunes, l’élue radicale Marjorie Taylor Greene et Mike Collins, qui représente la Géorgie au Congrès, ont également fourni une caisse de résonance à cette thèse.

Le propriétaire du réseau X, Elon Musk, dont le soutien direct à la campagne de Donald Trump se renforce de jour en jour, a publié lundi plusieurs messages en ce sens. « Sauvez-les ! », a-t-il écrit sur une photo d’un caneton et d’un chaton.

Dans un pays où les animaux de compagnie occupent une place très importante dans les foyers, ces allégations de maltraitance risquent de provoquer un grand tollé général.

Pourtant, ces accusations anti-haïtiennes en boule de neige semblent provenir d’un simple message publié sur Facebook, prétendument par un résident de Springfield, qui a lui-même cité un ami de la fille de son voisin disant que ses propres voisins – vraisemblablement haïtiens – essayaient de manger son chat.

Ces informations hautement douteuses ont été complétées par des vidéos qui n’avaient rien à voir avec Springfield, dont une qui aurait montré l’arrestation d’une femme visiblement perturbée mentalement, accusée d’avoir mangé un chat.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page