Boeing a confirmé mercredi que la Chine avait bien refusé la livraison d’avions neufs.
Donald Trump a vivement critiqué jeudi le refus par Pékin de recevoir la livraison d’avions neufs de l’américain Boeing, jugeant que « ce n’était qu’un petit exemple de ce que la Chine (faisait) subir aux États-Unis depuis des années ».
Le président américain, qui concentre désormais ses attaques commerciales contre la deuxième puissance mondiale, a appelé Boeing à « mettre la Chine en défaut pour ne pas avoir pris les avions magnifiques que la Chine s’était engagée à acheter ».
« Ce n’est qu’un petit exemple de ce que la Chine fait aux États-Unis depuis des années… »
Boeing a confirmé mercredi que la Chine avait bien refusé la livraison d’avions neufs. « Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois que deux sont déjà revenus (aux États-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le troisième », a déclaré le patron de l’avionneur américain Kelly Ortberg.
Le sujet de fentanyl
Sur un autre sujet, Donald Trump a estimé sur son réseau Truth Social que « le fentanyl venu de Chine continuait à inonder » les États-Unis, ajoutant: « Il faut que cela cesse, MAINTENANT! ».
La lutte contre le trafic de ce puissant opioïde de synthèse, responsable de très nombreuses overdoses aux États-Unis, est l’une des justifications avancées par Washington pour imposer des droits de douane très lourds contre la Chine.