Nouvelles locales

Donald Trump se défend contre tout racisme

Le républicain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle de novembre, s’est défendu d’être « raciste » dans une interview diffusée ce vendredi, affirmant avoir beaucoup d’« amis noirs ». « J’ai tellement d’amis noirs que si j’étais raciste, ils ne seraient pas mes amis », a déclaré l’ancien président au média Semafor. « Ils ne resteraient pas deux minutes avec moi s’ils pensaient que j’étais raciste – et ce n’est pas le cas ! « , il s’est excalmé.

Des propos jugés racistes

Donald Trump a essuyé à plusieurs reprises des volées de critiques pour des propos jugés racistes, tant de la part des démocrates que des républicains, à l’égard des Afro-Américains. Fin février, il insinuait que ses démêlés judiciaires faisaient de lui un candidat plus sympathique auprès de l’électorat noir. « Beaucoup de gens disent que les Noirs m’aiment parce qu’ils ont tellement souffert et ont été victimes de discrimination et ils me voient comme quelqu’un qui a été victime de discrimination », a-t-il déclaré.

Donald Trump a également déclaré à propos de sa désormais célèbre photo d’identité : « Vous savez qui l’a adopté plus que quiconque ? La population noire est incroyable. » Autant de commentaires qui ont été critiqués comme des comparaisons malvenues entre les Afro-Américains et la criminalité. Le président démocrate Joe Biden, rival de Donald Trump lors de l’élection de novembre, avait alors qualifié ces propos de « racistes ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page