Nouvelles

Donald Trump revient samedi sur les lieux de sa tentative d’assassinat pour un meeting

Donald Trump revient ce samedi 5 octobre à Butler, la ville de Pennsylvanie où il a été victime d’une tentative d’assassinat en juillet.

Donald Trump est revenu samedi sur les lieux de sa tentative d’assassinat : une petite ville de l’État crucial de Pennsylvanie où le 13 juillet un jeune homme a abattu l’ancien président des États-Unis. A un mois de l’élection présidentielle du 5 novembre, la réapparition dans la ville de Butler du candidat républicain de 78 ans s’annonce haute en couleur.

Donald Trump aura à ses côtés son colistier JD Vance, l’homme le plus riche du monde Elon Musk, des proches des victimes de la fusillade – qui a fait un mort parmi les spectateurs, Corey Comperatore, ainsi que le tireur Thomas Crooks, 20 ans. vieux – et la police qui a protégé Donald Trump.

L’homme d’affaires et tribune populiste a immédiatement saisi l’ampleur et l’impact du choc du 13 juillet : l’oreille en sang, visiblement écorchée par une balle, protégé et évacué par les agents des services secrets, le septuagénaire est resté debout, le poing levé en signe de défi devant le caméras, appelant ses partisans à « se battre, se battre, se battre ».

Le tireur a tiré

La scène, immortalisée sous un grand drapeau américain, a fait le tour du monde. « Butler est devenu un endroit très célèbre, c’est comme un monument maintenant », a déclaré Donald Trump lors d’un récent rassemblement électoral à Milwaukee.

Les services secrets, la police qui protège le président en exercice, ses prédécesseurs et de hauts dignitaires, avaient abattu le jeune tireur perché sur le toit d’un immeuble à quelques centaines de mètres. La police a fait évacuer les lieux, qu’elle a immédiatement déclaré « scène de crime ».

Les services secrets, dont la chef Kimberly Cheatle a dû démissionner, avaient un temps imposé à Donald Trump qu’il ne s’exprime cet été que dans des salles intérieures, avant de l’autoriser à nouveau à s’exprimer en plein air, mais derrière des fenêtres blindées.

Le 13 juillet, la campagne électorale – déjà extrêmement tendue à l’époque entre le candidat et président démocrate sortant Joe Biden et l’ancien président Trump qui souhaite revenir à la Maison Blanche – avait basculé dans une autre dimension.

Un hommage aux victimes

L’homme politique, qui bouscule la démocratie américaine depuis une décennie, parle ce jour-là depuis quelques minutes de ses thèmes favoris, l’immigration et la criminalité, lorsque huit coups de feu retentissent. On voit alors Donald Trump tourner légèrement la tête, porter la main à son oreille et se pencher. Apparaissant sur scène, des agents des services secrets l’encerclent et l’évacuent sous le grand étonnement et les cris de la foule.

« Nous y serons samedi. Cela va être un grand événement, vraiment quelque chose d’important et nous allons rendre hommage à Corey (Comperatore) et aux deux messieurs grièvement blessés », a récemment promis Donald Trump.

Cette tentative d’assassinat a provoqué un choc dans le pays et à l’étranger. Les États-Unis sont marqués par une histoire politique violente : le dernier président tué fut John Kennedy en 1963.

Pourquoi la campagne américaine est-elle si violente ?
Pourquoi la campagne américaine est-elle si violente ?

Huit jours après la première tentative d’assassinat, le 21 juillet, et à la suite d’un débat désastreux contre Donald Trump, Joe Biden, très affaibli à 81 ans, a jeté l’éponge sous la pression de son propre camp démocrate, laissant la place à sa vice-présidente Kamala Harris. .

Les deux rivaux se sont depuis livrés un combat très acrimonieux, à l’image de leur unique débat télévisé en septembre. Les deux visions radicalement opposées des candidats montrent qu’à l’approche du scrutin du 5 novembre, la société américaine est à fleur de peau. Les centres électoraux des comtés les plus contestés, cibles de fortes tensions il y a quatre ans, se sont transformés en forteresses, protégées par des clôtures en fer forgé et des détecteurs de métaux.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page