Par
Raphaël Lardeur
Publié le
; mis à jour le 6 novembre 2024 à 9h52
Voir mon actualité
Pas encore de résultats officiels pour l’élection présidentielle américaine. Les bureaux de vote continuent de compter Kamala Harris ou Donald Trump votent partout au pays de l’Oncle Sam. Donald Trump est en tête dans les urnes et se proclame déjà président.
Les deux candidats ont vécu une campagne tendue et pleine de rebondissements. D’abord avec les outrages et la polarisation des deux camps, mais aussi tentatives d’assassinat qui a ciblé Donald Trump en juillet et septembre derniers, puis le retrait surprise de Joe Biden pour laisser la place à sa vice-présidente, Kamala Harris.
Suivez les dernières nouvelles des élections américaines dans notre live stream :
9h43 – Volodymyr Zelensky félicite Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour sa « victoire impressionnante » et a déclaré qu’il espérait que cette dernière aiderait l’Ukraine à parvenir à une « paix juste ».
« J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche « la paix par la force » dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a-t-il réagi sur X.
9h40 – Emmanuel Macron et Olaf Scholz veulent « œuvrer pour une Europe plus forte et plus souveraine »
« Nous travaillerons pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte », assure Emmanuel Macron sur X qui affirme qu’ils coopéreront avec les Etats-Unis et défendront « nos intérêts et nos valeurs ».
9h15 – Benyamin Netanyahu salue également la victoire du candidat républicain
Le dirigeant israélien félicite Donald Trump pour son « grand retour ». La victoire de Trump marque « un réengagement puissant dans la grande alliance » avec Israël, selon Benjamin Netanyahu sur X.
9h10 – Emmanuel Macron félicite Donald Trump
Emmanuel Macron a adressé mercredi ses « félicitations » au « président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons pu le faire pendant quatre ans » lors du premier mandat républicain.
Emmanuel Macron est le premier dirigeant d’un grand pays occidental pour féliciter Donald Trump, juste après avoir revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, a également annoncé la chaîne Fox Nouvelles.
9h00 – « Dieu a épargné ma vie pour une raison » selon Donald Trump
L’ancien président Donald Trump a déclaré que « Dieu a épargné ma vie pour une raison », faisant référence aux attaques dont il a été victime en juillet et septembre.
« Et cette raison était de sauver notre pays et de redonner à l’Amérique sa grandeur. Et nous allons désormais remplir cette mission ensemble », a-t-il déclaré à ses partisans.
9h00 – Kamala Harris remporte le Connecticut
La vice-présidente Kamala Harris gagnerait dans le Connecticut, selon les projections CNN. Il y a sept votes électoraux en jeu dans l’État.
8h55 – La Chine espère une « coexistence pacifique »
La Chine a dit espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis au moment où Donald Trump apparaît, selon les projections, sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations sino-américaines sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning. un point de presse régulier.
Donald Trump, s’il est élu, veut imposer d’importants droits de douane sur les produits d’origine chinoise.
8h52 – Donald Trump détaille les grands axes de son programme
Le candidat républicain veut « baisser les impôts ». « Nous voulons la sécurité, des frontières fermées, une bonne éducation, nous voulons une armée forte », énumère Donald Trump.
« Nous retrouverons un avenir brillant pour les États-Unis », qui promettent qu’ils « ne déclencheront pas de guerre ».
Il affirme que les États-Unis sont « le pays qui possède le plus de pétrole ».
Le Républicain parle d’une large coalition qui l’a fait élire et vise à l’unification. « Il est temps de se rassembler. Nous allons essayer de nous unir», clame Donald Trump.
8h40 – Donald Trump remercie son allié, Elon Musk
« Elon » Musk, grand ami de Donald Trump et homme d’affaires conservateur, est « l’une des personnes les plus importantes de ce pays », selon le candidat républicain.
Donald Trump raconte ses échanges téléphoniques avec le propriétaire de X. Elon Musk devrait arriver sur scène. Pendant ce temps, la foule lui fait une standing ovation.
8h40 – Donald Trump parle déjà d’immigration
Entre des éclats de remerciements envers ses partisans, son épouse et son équipe, Donald Trump évoque l’immigration. Il stipule que « les personnes ne doivent entrer que légalement » aux États-Unis.
08h30 – Donald Trump affirme avoir été élu
Donald Trump remercie ses partisans sur scène. « C’est le plus grand mouvement politique que ce pays ait connu », clame le candidat républicain. « Nous allons guérir ce pays », s’enthousiasme Donald Trump.
Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a déjà revendiqué une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final.
Merci de m’avoir élu.
Il affirme avoir remporté le vote populaire, c’est-à-dire l’avance en termes de nombre de voix des citoyens et non des électeurs.
08h25 – Donald Trump arrive sur scène
Le candidat républicain arrive sur scène en Floride pour prononcer son discours. Il est accompagné de son épouse Melania Trump et de son vice-président JD Vance.
08h20 – Fox News déclare Donald Trump vainqueur, seul média à le faire
Donald Trump est aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté au moins trois Etats décisifs dans son duel contre Kamala Harris, selon la chaîne Fox Nouvelles il l’a même déclaré vainqueur de l’élection.
C’est le seul média à donner immédiatement la victoire finale à l’ancien président, mais les signaux favorables au tribun de 78 ans n’ont cessé de s’accumuler ces dernières heures, très rapidement.
08h12 – L’État clé de Pennsylvanie remporté par Donald Trump, selon CNN
Selon les projections des médias américains CNNDonald Trump remporterait l’État de Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs.
Le Républicain disposerait donc de 265 grands électeurs selon les médias. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle.
7h50 – Kamala Harris remporte le New Hampshire
La candidate démocrate Kamala Harris remporte l’État du New Hampshire et compte donc 214 grands électeurs, contre 247 pour Donald Trump.
7h27 – « En route vers une grande victoire » de Donald Trump, salue Viktor Orban
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien inconditionnel de Donald Trump, s’est félicité mercredi des premiers résultats de la présidentielle américaine, alors que le républicain a remporté deux Etats décisifs pour son duel contre Kamala Harris.
« En route vers une grande victoire », a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le décompte des voix aux Etats-Unis.
Le leader nationaliste ne cache pas son admiration pour son « ami » Donald Trump, qu’il a déjà rencontré deux fois cette année et qu’il soutient depuis 2016.
7h25 – Le Sénat devient républicain
Le Sénat, qui forme le Congrès avec la Chambre des représentants, passe du côté républicain. Jusqu’à présent, ce projet était majoritairement soutenu par les démocrates.
7h00 – Donald Trump remporte la Géorgie
La victoire républicaine en Géorgie marque le premier basculement d’un État en faveur de Donald Trump. Cette dernière compte désormais 246 grands électeurs, contre 210 pour Kamala Harris.
Pour rappel, il faut 270 grands électeurs pour remporter l’élection présidentielle.
6h20 – Mise à jour des résultats
- Donald Trump est devant 230 électeurs. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle.
Il a remporté 24 États : Alabama, Caroline du Sud, Floride, Indiana, Kentucky, Missouri, Oklahoma, Tennessee, Virginie occidentale, Arkansas, Wyoming et Dakota. Sud, Texas, Dakota du Nord, Nebraska, Louisiane, Ohio, Mississippi, Utah, Montana, Kansas, Iowa, Idaho et Caroline du Nord, l’un des sept « États swing ». - Kamala Harris rassemble 209 électeurs. Il l’emporte dans 18 États : Maryland, Massachusetts, Vermont, Washington DC, New Jersey, Illinois, Delaware, New York, Connecticut, Rhode Island, Colorado, Californie, Washington, Maine (un électeur sur deux), Oregon, Nouveau-Mexique, Virginie. et Hawaï.
6h10 – Hawaï reste démocrate
Kamala Harris empoche quatre voix électorales supplémentaires. Il s’agit de la 10e élection présidentielle consécutive au cours de laquelle le candidat démocrate balaye son rival républicain.
6h00 – Caroline du Nord, premier « swing state » pour Donald Trump
La Caroline du Nord, l’un des sept « swing states » décisifs, a gagné pour Donald Trump, annonce l’agence PA et la chaîne CNNMercredi 6 novembre. Suivez notre diffusion en direct.
5h30 – L’espoir du « mur bleu » anime les démocrates
Le directeur de campagne de Kamala Harris a reconnu mardi soir 5 novembre 2024 que le « chemin le plus clair » vers la victoire passait par le Michiganlà Pennsylvanie et le Wisconsinsoit seulement trois Etats clés sur les sept en jeu, selon un message à ses équipes obtenu par leAFP.
« C’est une course extrêmement serrée », a écrit Jen O’Malley Dillon, qui n’a pas évoqué la Géorgie ni la Caroline du Nord (sud-est), soulignant qu’il fallait attendre pour en savoir plus sur l’Arizona et le Nevada (sud-ouest), où les bureaux de vote ont été élus. vient de fermer. Reste donc la thèse du « mur bleu », couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, États situés au nord-est du pays et dans la région des Grands Lacs.
5 heures du matin – Le décompte des élections américaines est lancé
La nuit va être très longue pour les Américains. Et pour cause : le vote semble si serré que des différends sont inévitables. Le camp de Donald Trump a déjà augmentation des poursuites judiciaires pendant la campagne. En 2020, il a fallu attendre quatre jours avant d’officialiser la victoire de Joe Biden.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.