Nouvelles locales

Donald Trump rencontrera Volodymyr Zelensky

Donald Trump, candidat républicain à la prochaine élection présidentielle américaine, a indiqué jeudi qu’il rencontrerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi matin à la Trump Tower à New York.

« Comme vous le savez, Volodymyr Zelensky a demandé à me rencontrer. Je le rencontrerai demain matin vers 9h45», a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse, confirmant une rencontre qui a été au cœur de nombreuses spéculations tout au long de la semaine.

Relations tendues entre les deux hommes

Cette rencontre a suscité beaucoup d’intérêt outre-Atlantique, d’autant que les relations entre les deux hommes semblaient tendues. Selon plusieurs médias américains, Donald Trump a mal pris les propos de Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au magazine The New Yorker. Dans cette interview, le président ukrainien a affirmé que le candidat républicain « ne sait pas vraiment comment arrêter cette guerre », en référence au conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Cette déclaration a été considérée comme une critique de l’ancien président, qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il serait en mesure de résoudre la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures » s’il était élu, sans toutefois préciser comment il s’y prendrait. Par ailleurs, Donald Trump s’est montré très critique à l’égard des sommes dépensées par les États-Unis pour soutenir l’Ukraine dans son effort de guerre contre la Russie. « L’Europe doit bouger », a-t-il déclaré à plusieurs reprises, reprochant aux pays européens de ne pas en faire assez en ce qui concerne le soutien militaire et financier apporté par Washington.

Le président ukrainien a déjà rencontré Kamala Harris

Actuellement aux États-Unis, Volodymyr Zelensky a tenu une série de rencontres diplomatiques. Le président ukrainien a déjà rencontré jeudi à Washington le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris. Cette dernière a déclaré que son « soutien au peuple ukrainien est indéfectible ».

« Il y a des gens dans mon pays qui forceraient l’Ukraine à abandonner de grandes parties de son territoire souverain, qui exigeraient que l’Ukraine se déclare neutre et qui exigeraient que l’Ukraine renonce à ses relations militaires avec d’autres pays. d’autres pays. Ces propositions sont les mêmes que celles de Poutine et ce ne sont pas des propositions de paix. Ce sont des propositions de capitulation, qui sont dangereuses et irresponsables», a-t-elle ajouté, faisant directement allusion à son rival républicain Donald Trump.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page