Une journée de vote qui s’est déroulée sans accrocs majeurs, malgré les inquiétudes
Malgré les inquiétudes qui pèsent sur le vote, la journée électorale se déroule jusqu’à présent sans problème, selon les autorités américaines. Les problèmes qui ont pu apparaître ici ou là sont « des événements de routine largement planifiés », a déclaré Cait Conley, conseillère principale du directeur de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency. Elle a ajouté que l’agence ne suit actuellement aucun incident national important ayant un impact sur la sécurité des élections.
Parmi les problèmes survenus mardi figuraient des incidents banals, comme un employé oubliant une clé dans le plus grand comté de l’Arizona ou l’absence d’un juge électoral dans le comté d’Allegheny, en Pennsylvanie.
Dans certains bureaux, des dysfonctionnements sont apparus dans les procédures d’inscription des électeurs et dans les bulletins de vote électroniques, entraînant des retards dans le vote. Les bulletins de vote ont également dû être réimprimés suite à des erreurs, et les délais de vote ont été allongés en conséquence.
Les conditions météorologiques extrêmes dans la partie centrale du pays ont également provoqué des inondations et d’autres problèmes isolés, notamment des pannes de courant dans au moins un bureau de vote du Missouri, qui a dû recourir à un générateur pour que les électeurs puissent continuer à voter.
Dans l’ouest de la Pennsylvanie, un État clé pour les élections, certains comtés ont connu des problèmes avec les machines qui scannent et comptent les bulletins de vote. Un juge de l’État de Pennsylvanie a ordonné que les bureaux de vote restent ouverts pendant deux heures supplémentaires dans le comté de Cambria, qui avait rencontré ce type de problème. Ce comté a voté à 68 % pour l’ancien président Donald Trump en 2020.