Depuis 2022, le golf masculin professionnel est profondément divisé: les meilleurs joueurs du monde évoluent soit sur le PGA Tour, le circuit américain, soit le LIV, une nouvelle entité financée par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite . Cette dispersion, qui conduit les étoiles de la discipline à rivaliser en rares occasions, pourrait se terminer si la fusion entre les deux circuits, a annoncé en juin 2023 mais a éclaté depuis, a été effectué concrètement.
Jeudi 20 février, Donald Trump, amoureux de la petite balle blanche et propriétaire de plusieurs itinéraires, s’est rassemblée à Tiger Woods de la Maison Blanche ainsi que les dirigeants du PGA Tour et Liv, y compris Yasir al-Rumayyan, le gouverneur du PIF. Cette réunion pourrait constituer une étape importante vers la réunification.
« Nous avons eu des discussions intéressantes »Donald Trump a déclaré, sans révéler les détails. La réunion de jeudi était la deuxième ce mois-ci à la Maison Blanche à ce sujet, Jay Monahan, commissaire du PGA Tour, et son collègue Adam Scott, directeur du conseil d’administration du circuit PGA, étant également revenu sur place le 4 février.
« Je pense que les choses vont s’améliorer bien »a déclaré Tiger Woods, qui est apparu avec le président américain lors d’une réception organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (« Mois dans l’histoire des Noirs »). «Nous allons faire en sorte que ce jeu prenne la bonne direction. Les fans veulent que tous les meilleurs joueurs jouent ensemble et nous y arriverons », Ajout de Woods, qui organise également plusieurs tournois.
Ces dernières années, LIV a attiré plusieurs grands noms du PGA Tour (notamment l’American Phil Mickelson) grâce à des dotations extrêmement généreuses. En 2024, l’Espagnol Jon Rahm a quitté le PGA Tour et a signé avec le VIV un contrat d’environ 450 millions de dollars (430 millions d’euros) sur cinq ans.
Selon l’agence France-Presse, en cas de fusion réussie entre le PGA Tour et le LIV, le PIF pourrait y investir environ 1,5 milliard de dollars. Mais les responsables du ministère américain de la Justice craignent qu’une telle initiative ne fournisse que des lois américaines.
Donald Trump possède quinze terrains de golf, principalement situés aux États-Unis, qui accueillent à la fois les tournois PGA Tour et LIV.
LemondeSports
Face à la menace russe et au renversement américain, l'Ukraine est affaiblie à l'occasion du…
Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…
Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après…
Mulder et Scully sont à nouveau ensemble! David Duchovny et Gillian Anderson avait un mini…
Dimanche, Jean-Philippe Tanguy a été invité à France Inter. Publié 23/02/2025 13:37 Temps de lecture:…
Après trois jours consécutifs sans victoire, le Real Madrid, un champion en titre espagnol, a…