Nouvelles locales

Donald Trump réélu président, Joe Biden promet une transition « pacifique » et joue sur l’optimisme

ÉTATS-UNIS –  » Une défaite ne signifie pas que nous sommes vaincus. » Au lendemain de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le président américain Joe Biden a prononcé ce jeudi 7 novembre un bref discours dans les jardins de la Maison Blanche, cherchant à rassurer ses compatriotes déçus par la défaite de Kamala Harris. Lors de ce discours, Joe Biden s’est montré combatif, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleet a insisté sur la nécessité d’une transition ordonnée, fondée sur la confiance dans le système politique américain.

« Hier, j’ai parlé avec le président élu Trump pour le féliciter pour sa victoire », » a déclaré Joe Biden.  » Je lui ai assuré que je demandais à toute mon administration de travailler avec son équipe pour assurer une transition pacifique et ordonnée. C’est ce que mérite le peuple américain. » a-t-il ajouté, assurant que « La volonté du peuple prévaut toujours ».

Le président de 81 ans, qui s’est retiré tardivement de la campagne présidentielle au profit de Kamala Harris, a également appelé cette dernière ce jeudi. «  Elle et toute son équipe peuvent être fières de la campagne qu’ils ont menée. »a affirmé le démocrate, tout en insistant sur le succès des politiques mises en œuvre durant son propre mandat.  » Une grande partie du travail que nous avons accompli est déjà ressentie par le peuple américain, mais la grande majorité de ce travail ne sera pas ressentie… au cours des dix prochaines années. »

Ayez confiance dans la démocratie américaine

Quant aux conséquences de la victoire de Donald Trump, contre qui il s’était toujours montré plus dur, Joe Biden a invité ses compatriotes à rester optimistes. « Tout ira bien, la voie à suivre est claire »voulait rassurer le président. Dans une référence à peine déguisée aux accusations de fraude portées par Trump lors de l’élection de 2020, il a déclaré qu’il espérait «mettre fin à la question de l’intégrité du système électoral américain».

« Il est honnête, juste et transparent, et on peut lui faire confiance, que vous gagniez ou perdiez. »a garanti le chef de l’Etat à propos du milliardaire, qui reviendra à la Maison Blanche à la mi-janvier, à l’issue de la passation du pouvoir.

La marque d’un discours prônant une volonté d’apaisement, pour que ses concitoyens ne se voient plus comme des « opposants » mais comme « compatriotes américains »au cours de laquelle il a enjoint à son peuple de faire « baisser la température ».

Joe Biden s’est finalement voulu combatif : « Les revers sont inévitables, mais l’abandon est impardonnable. Nous sommes tous renversés, mais la mesure de notre caractère, comme dirait mon père, est la rapidité avec laquelle nous nous relevons. »a-t-il conclu.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page