Donald Trump réélu président des Etats-Unis : Musk ministre potentiel, une politique qui interroge… à quoi ressemblera son deuxième mandat ?
À quoi ressemblera une présidence Trump 2.0 ? La question fascine et obsède, aux Etats-Unis comme à l’étranger.
Le milliardaire a proposé le « la plus grosse opération » jamais vu une expulsion de migrants, dès le premier jour de son mandat.
Très critique à l’égard des milliards de dollars débloqués pour la guerre en Ukraine, il a promis de résoudre ce conflit avant même de prêter serment – une perspective qui donne des sueurs froides à Kiev.
La guerre au Moyen-Orient sera également résolue, assure le magnat de l’immobilier, sans expliquer comment non plus.
Climato-sceptique notoire, le Républicain s’est engagé à claquer une nouvelle fois la porte à l’Accord de Paris et à forer du pétrole.tout se passe.
Sur l’économie, Donald Trump veut « voler des emplois dans d’autres pays » par des réductions d’impôts et de droits de douane.
Il reste beaucoup plus flou lorsqu’il s’agit du droit à l’avortement, considérablement affaibli par les juges de la Cour suprême qu’il se targue d’avoir nommés.
Mais sur ce dossier comme bien d’autres, le caractère imprévisible du tempétueux septuagénaire alimente toutes les spéculations.
Elon Musk ministre ?
Les démocrates s’inquiètent de ses menaces croissantes contre un « ennemi de l’intérieur » et sa soif de vengeance.
Les chancelleries européennes tentent depuis des mois de pénétrer dans le réseau très opaque du républicain pour éviter de se laisser surprendre comme en 2016, lorsque la tribune s’est hissée à la tête des Etats-Unis dans un tumulte inimaginable et malmené les alliés.
Le nouveau président pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris du jour au lendemain aux démocrates. Et son triomphe sera complet si son parti conserve la Chambre des représentants.
Peu de détails ont filtré sur le casting de la future administration Trump. À une exception notable près : l’ancien président a déclaré qu’il confierait la responsabilité d’un vaste audit de l’État américain au milliardaire Elon Musk, qui a dépensé plus de 110 millions de dollars de sa fortune pour la campagne républicaine.
Et maintenant ?
En élisant Donald Trump, les Américains ont décidé de placer à la tête de la première puissance mondiale un homme de 78 ans, qui deviendra en janvier le plus vieux président des États-Unis à prêter serment.
Un récidiviste, dont la sentence doit être prononcée le 26 novembre, dans une affaire de versements cachés à une star de cinéma pornographique.
Il est encore trop tôt pour dire quel effet aura son élection sur ses tourments judiciaires, lui qui risque la prison dans plusieurs affaires. Ou comment vont réagir ses opposants politiques qui s’inquiètent depuis des mois de son retour au pouvoir.
Contrairement à Donald Trump qui a boycotté la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le président démocrate s’est déjà engagé à participer à celle du républicain et, selon son porte-parole, à une « transfert pacifique du pouvoir ».