Le candidat républicain à la présidentielle a été visé par 34 chefs d’accusation de falsification comptable.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Le verdict est tombé. Après Après deux jours de délibérations, un jury new-yorkais a déclaré jeudi 30 mai Donald Trump coupable de falsification comptable, à l’issue du procès dans l’affaire Stormy Daniels. Dans le détail, les jurés ont estimé que l’ancien chef de l’Etat était coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Sa sentence sera prononcée par le juge Juan Merchan le 11 juillet. Le milliardaire, premier président américain à être poursuivi pénalement, peut faire appel de cette décision.
Après la lecture du verdict du jury, le juge Juan Merchan a remercié les citoyens sélectionnés pour ce procès historique. « Vous avez accordé à cette question l’attention qu’elle méritait. », a commenté le magistrat. A l’issue de l’audience, Donald Trump a dénoncé une procédure « gréé » sponsorisé par « l’administration (Du président) Biden ». Avant de déclarer que « le vrai verdict » sera le 5 novembre, jour de l’élection présidentielle. De son côté, l’équipe de campagne de Joe Biden a réagi avec sobriété. « Nous avons vu aujourd’hui à New York que personne n’est au-dessus des lois »a déclaré l’un des porte-parole du président qui se présente jeudi à sa réélection.
Dans cette affaire, Donald Trump était accusé d’avoir falsifié les comptes de son groupe immobilier afin de dissimuler un versement de 130 000 dollars (soit environ 117 000 euros à l’époque) à Stormy Daniels, une actrice de films pornographiques qui affirme avoir eu un liaison extraconjugale avec lui. Lors du procès, son ancien avocat Michael Cohen a déclaré avoir effectué ces paiements à la demande du républicain, alors candidat à la présidentielle de 2016, pour s’assurer que l’affaire n’entraverait pas sa campagne. Les accusations liées à falsification de documents en vue de commettre un autre délit lié au financement de sa campagne, délits pour lesquels Donald Trump risque jusqu’à quatre ans de prison.
Le milliardaire risque de faire face à trois autres procès d’ici l’élection présidentielle du 5 novembre. Il est poursuivi en Floride pour avoir conservé à son domicile personnel des documents classifiés de la Maison Blanche, mais le début des audiences a été reporté par le juge. Il est également inculpé en Géorgie pour tentative de manipulation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans cet Etat du sud. La date de début de ce procès n’a pas encore été décidée.
Donald Trump est également inculpé par les tribunaux fédéraux pour « complot contre l’Amérique ». Dans cette affaire, il est également accusé d’avoir tenté de renverser les résultats de l’élection présidentielle en « répandre des mensonges selon lesquels il y aurait eu fraude. » Selon le procureur spécial Jack Smith, cela a conduit à l’assaut des partisans républicains contre le Capitole le 6 janvier 2021. Le procès est suspendu par une décision de la Cour suprême, qui doit se prononcer sur l’immunité de Donald Trump d’ici fin juin. .