Le candidat républicain a tenu mercredi son premier meeting en plein air en Caroline du Nord depuis la tentative d’assassinat à laquelle il a survécu le 13 juillet en Pennsylvanie.
Un peu plus d’un mois après la tentative d’assassinat dont il a été victime en Pennsylvanie, Donald Trump a participé, mercredi 21 août, à son premier meeting en extérieur en Caroline du Nord. Un événement organisé sous haute sécurité, avec des mesures logiquement renforcées pour protéger le candidat républicain.
Donald Trump est monté sur scène peu après 14 heures, heure locale (20 heures, heure française), et la tribune d’où il s’exprimait était entourée de panneaux de verre pare-balles.
Des tireurs d’élite et des conteneurs empilés
Selon l’Associated Press, des conteneurs étaient également empilés à proximité de la scène pour éviter qu’un éventuel tireur n’ait Donald Trump dans sa ligne de mire. Des tireurs d’élite étaient également positionnés sur les toits des bâtiments voisins.
Lors de son discours, Donald Trump a peut-être donné des sueurs froides aux agents des services secrets, chargés de protéger les personnalités politiques. Il s’est arrêté et est descendu de scène pour prendre dans ses bras une femme présente dans le public.
Les services secrets avaient recommandé à Donald Trump de cesser de participer à des événements publics en plein air après avoir été pris pour cible par Thomas Matthew Crooks, qui lui a tiré dessus à plusieurs reprises depuis un toit voisin le 13 juillet lors d’un rassemblement de campagne à Butler.
Le candidat républicain de 78 ans a depuis organisé une dizaine de meetings en intérieur, mais a déclaré qu’il « n’abandonnait pas les rassemblements en extérieur ».
Donald Trump avait indiqué fin juillet sur les réseaux sociaux que les services secrets avaient « accepté d’augmenter considérablement leurs ressources » en prévision des rassemblements en plein air. « Ils sont capables de le faire », avait-il ajouté.
Les Obama ont « attaqué votre président »
Le milliardaire mène campagne dans plusieurs Etats clés cette semaine, dans le but de freiner l’élan de sa rivale, Kamala Harris. Le vice-président démocrate a été officiellement investi mardi soir lors de la convention du parti démocrate à Chicago.
Lors de son entretien, censé être consacré aux questions de sécurité nationale, Donald Trump a néanmoins réagi aux discours prononcés la veille par Michelle et « Barack Hussein Obama » en soutien à Kamala Harris.
« Il a attaqué votre président. Et Michelle aussi », a déclaré le républicain à la foule. « Vous savez, ils disent toujours : « Monsieur, s’il vous plaît, restez sur la politique. Ne laissez pas cela devenir personnel. » Et pourtant, c’est ce que ces gens font toute la nuit. Dois-je toujours m’en tenir à la politique ? »